Préparer ma chirurgie bariatrique : le bilan nutritionnel

bilan nutritionnel

La décision vient d’être prise. De concert avec votre chirurgien et votre médecin généraliste, vous avez pris votre décision et fait le choix de la chirurgie. Une décision importante qui va se répercuter de façon très concrète sur l’organisation de votre parcours de soin, en désignant les professionnels que vous devrez consulter afin de réaliser les différents bilans de santé pré-opératoires : ainsi vous allez rencontrer chirurgien, diététicien, psychologue, pneumologue, gastroantérologue … Comptez plusieurs mois entre le 1er et le dernier rendez-vous.

Diététiciens et nutritionnistes pour réaliser mon bilan nutritionnel

Avec lui vous allez retracer votre parcours et comprendre autour de vos habitudes alimentaires ce qui a pu conduire à la surcharge pondérale. A l’aide de différents examens indolores, il va chercher à identifier d’éventuelles carences nutritionnelles. Son rôle est de comprendre d’où vient la prise de poids. Quel est votre rapport à la nourriture ? Enfin, il va répondre à plusieurs questions fondamentales : Comment se ré-alimenter après la chirurgie ? Quelle alimentation adopter jusqu’à la date de l’intervention ? Quels aliments devez-vous favoriser ou éviter lors de votre retour à domicile ?

Après le bilan nutritionnel : place au suivi diététique post-opératoire

manger trop vite

L’opération est terminée.

L’acte s’est parfaitement déroulé, il n’y a aucune complications. 3 semaines après, vous êtes parfaitement dans les clous au regard de votre courbe de perte de poids, savamment définie par le diététicien et le chirurgien. Apparaît alors une des phases les plus compliquées à gérer : celle ou vous devrez inscrire de nouvelles habitudes alimentaires (choix/préparation des aliments, rythme et vitesse d’ingestion des aliments…) pour optimiser la perte de poids, éviter d’éventuelles carences et complications. Le tout de façon durable pour ne pas réactiver le cercle vicieux qui vous aura conduit à cette situation.

Suivi post-opératoire : pensez à la téléconsultation

Le suivi post-opératoire de vos habitudes alimentaires est très important pour éviter les carences nutritionnelles. Surtout, en étant effectué par votre diététicien ou nutritionniste, il vous permet de ne pas vous sentir seul face à une situation stressante. Se faire opérer n’enlève pas l’envie de grignoter des aliments gras, ni ne réduit la faculté à manger trop vite et n’apprend pas non plus à cuisiner léger ! Autant de points sur lesquels votre diététicien saura vous accompagner.
La téléconsultation simplifie votre suivi nutritionnel. Vos données de santé sont anonymisées et hébergées sur des serveurs labellisés. Depuis chez vous, faites appel à un diététicien, réglez vos consultation en ligne et simplifiez les démarches de votre suivi.

Accéder à la téléconsultation 

 

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc