Les grands principes de l’APA

L’activité Physique Adaptée, ou « A.P.A », est une discipline à mi-chemin entre sport et soin, œuvrant dans un objectif de prévention et ou de réhabilitation des personnes malades. L’activité physique adaptée intègre des notions liées à la pratique sportive, telles que la biomécanique ou la physiologie, en lien avec des notions médicales liées aux pathologies prises en charge.

Activité Physique Adaptée vs Sport

les principes liés à l'apa

L’APA diffère du sport en cela qu’elle n’accorde pas d’importance aux dimensions de performance et d’esthétisme. Sa pratique vise essentiellement à agir positivement sur notre santé et notre qualité de vie.

Les exercices proposés ont pour but d’optimiser les bénéfices d’une prise en charge ; de réduire la survenue de complication ; d’agir sur l’intensité des symptômes handicapants liés à la pathologie, comme aux effets secondaires liés à sa prise en charge.

Activité Physique et chirurgie bariatrique

L’activité physique adaptée est primordiale dans la réussite de votre parcours.

activité physique adaptée obésité

Sa pratique régulière permet de maintenir la fonction physiologique essentielle qu’est la masse musculaire. Elle contribue nettement à améliorer la qualité de vie des patients.

En effet, une des grandes forces de l’APA réside dans sa capacités à lutter contre les effets secondaires de l’intervention. Les données obtenues résultant de sa pratique, offrent au patient et à ses médecins, des indications précieuses sur les éléments du mode de vie essentiels à cibler.

apa : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ?

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… au fond peu importe. Ce qui importe, c’est de pratiquer. De trouver une ou plusieurs activités, et de s’y tenir. Si besoin modifier le type d’exercice, mais conserver la pratique.

D’ailleurs, l’APA ne se limite pas aux salles de sport : se déplacer ; prendre les escaliers ; marcher au lieu de prendre le bus ; être actif à domicile plutôt qu’assis dans le canapé ; promener son animal de compagnie, sont autant d’activités physiques. Bref, vous l’aurez compris : il y a de multiples façons d’être actif au quotidien. A vous de trouver la vôtre !