Nos conseils pour réussir votre chirurgie

En 2018, 60 000 personnes ont été prises en charge dans le cadre d’une chirurgie de l’obésité. Il est important de suivre les recommandations médicales pour obtenir une perte de poids saine et durable. Voici  5 conseils à suivre pour réussir votre chirurgie dans les meilleures conditions. 

Pourquoi le suivi est important ?

Le suivi est déterminant dans la réussite de votre chirurgie de l’obésité. Il consiste simplement à recueillir et analyser des informations, en mesurant leur évolution sur la durée. Elles peuvent être de différentes natures :

• Santé : poids, imc, tension 

• Qualité de vie : sommeil, humeur, anxiété

• Evénements : reflux gastriques, inconfort digestif, vomissements

• Habitudes : prise alimentaire, pratique de l’activité physique adaptée

Débuté dés la 1ère consultation, il permet de suivre votre évolution avant-après l’intervention, et mesure l’efficacité de la prise en charge, pour l’orienter en cas de besoin.

   Conseil#1 : débutez votre suivi dés le 1er RDV

Comment suivre votre poids efficacement ?

En tant qu’utilisateur de  FOLLOW SURG vous bénéficiez de 20% de réduction sur une sélection de produits Withings (balances et montres connectées). Nos conseils bien suivre votre poids :

• Evitez de vous peser tous les jours toutes les heures
• Supprimez la pesée après repas
• Ôtez vos chaussures
• Utilisez un seul modèle de balance
• Pesez vous 2 à 3 fois par semaine.
• Tenez-vous à la fréquence choisie

Lors de chaque pesée, la BODY+ affiche le poids, l’IMC et la tendance des 8 derniers jours, pour une expérience sur-mesure de suivi du poids.

   Conseil#2 : visez des habitudes durables

Comment manger plus lentement de façon durable ?

La vitesse à laquelle vous manger a un impact évident sur votre santé. Manger trop rapidement est nocif et peut avoir conséquences plus ou moins graves, allant du simple inconfort gastrique, jusqu’à la maladie de Nash, en passant par le diabète de type 2.

FOLLOW SURG s’est associé à slow control leader français du « manger lentement », pour vous aider à changer de tempo à table ! .

   Conseil#3 : anticipez le retour à domicile

Alimentation : anticipez votre nouveau bol alimentaire

Le retour à domicile est un moment important, vous devez l’anticiper. En effet, après l’intervention, le système digestif est affaiblit. Il faut donc suivre un régime alimentaire spécifique durant 4 à 5 semaines. Ce régime se décompose en 4 phases

  1. Phase liquide (1 à 7 jours après l’intervention)
  2. Phase mixée-lisse (8 à 21 jours après l’intervention)
  3. Phase tendre (22 à 39 jours après l’intervention)

Une période de changement qui peut être angoissante. Anticipez la en vous posant les bonnes questions :

• Qui me prépare à manger ?
• Qui garanti la composition des repas ?
• Comment gérer le fréquence des repas ?

Afin de faciliter au mieux cette transition entre l’hôpital et votre domicile, FOLLOW SURG s’est allié à Nutrisens, expert de la nutrition en santé, pour concevoir un protocole alimentaire après chirurgie de l’obésité. Ce protocole vous permet de suivre idéalement les recommandations diététiques et ainsi assurer les apports nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.  

Vous pouvez commander votre protocole de repas liquides mixés et tendre directement depuis votre carnet de santé FOLLOW SURG.

   Conseil#4 : attention aux carences

Complémentation vitaminique : le choix THERASCIENCE

Les interventions de chirurgie bariatrique aggravent les déficits micro-nutritionnels déjà présents chez les personnes en surpoids ou obèses. C’est particulièrement le cas des chirurgies dites malabdsorptives, pour lesquelles la HAS recommande de réaliser un bilan nutritionnel et vitaminique à 3 mois et 6 mois après l’intervention.

FOLLOW SURG s’est allié au laboratoire THERASCIENCE pour proposer BARIASSENTIEL, une gamme adaptée de compléments alimentaires afin de vous apporter quotidiennement les vitamines et minéraux nécessaires pour rester en forme.

   Conseil#5 : soignez votre dos

Postule et maintien abdominal après une chirurgie 

La masse musculaire diminue après une chirurgie de l’obésité,  provoquant des troubles de la posture, de la mobilité et pouvant générer des excès de peau.  Obesinov a donc développé une nouvelle génération de ceinture de maintien abdominal sur mesure. Ses bénéfices sont de 3 ordres : physiques (favorise la mobilité, maintien les excès de peau, améliore la posture et soulage le dos), esthétiques (améliore la silhouette et facilite l’habilement) et psychologiques (favorise l’estime de soi et sécurise le patient avec le proprioception) . Il est nécessaire de prendre RDV auprès d’un orthopédiste pour prendre vos mesures pour fabriquer votre ceinture

                           Pourquoi FOLLOW SURG pour mon parcours ?

                                                                          • J’organise ma préparation et suis les recommandations médicales grâce au carnet de suivi

                                                                             • J’accède aux services dédiés : reprise du sport, suivi à distance et conseils personnalisés en ETP

                                                                             • J’anticipe mon retour à domicile  : protocole alimentaire et vitamines à commander dans votre carnet

patients suivis

téléconsultations

%

des patients apprécient le suivi à distance