Chirurgie de l’obésité: comment se préparer?

La préparation à la chirurgie

La phase de préparation à l’intervention est une phase très importante dans un parcours de soins de chirurgie de l’obésité. Lors de cette phase, votre médecin traitant et votre équipe spécialisée vous accompagneront pour vous informer sur les possibles interventions, les suites opératoires et vous proposeront un bilan complet pour vous préparer à la chirurgie.

La première consultation

La première consultation avec un spécialiste, souvent le chirurgien et prescrit par votre médecin traitant, est primordiale pour votre préparation. Le spécialiste vous informera pendant cet échange sur les différentes chirurgies possibles, comment vous y préparer et quelles seront les suites opératoires. L’objectif est de vous donner les éléments pour choisir le type d’intervention et qu’elle soit un succès. Ce rendez-vous étant important, n’hésitez pas à en parler à vos proches et même aller à cette consultation accompagné de l’un d’entre eux.

Pour se préparer au mieux à ce premier rendez-vous, pensez à préparer ces quelques questions:

  • La prise de poids: quand et comment? et qu’est-ce qui vous gène le plus?
  • Pourquoi avez-vous des difficultés à perdre du poids?
  • Quels sont les objectifs de la chirurgie et pourquoi avez-vous décidé d’avoir recours à ce traitement?
  • Quelle est la prise en charge du traitement et de la chirurgie?
  • Avez-vous un projet de grossesse (si vous êtes une femme)?

Le bilan préparatoire

A l’issu de la première consultation, si votre profil est éligible à la chirurgie de l’obésité, un parcours préparatoire commencera dans le but de constituer un bilan préparatoire à la chirurgie.

Le bilan préparatoire comprend (au moins):

  • un bilan de santé (respiratoire, cardiaque, effet de l’obésité sur votre santé…)
  • une série d’examens pour évaluer votre état de santé (dépistage des apnées du sommeil, radiographie, échographie, prise de sang… en fonction de votre profil et de l’intervention)
  • un bilan nutritionnel
  • une évaluation de l’activité physique
  • un entretien psychologique

Il est important de bien garder les documents, prescriptions et résultats des examens et consultations. Utilisez un classeur ou un pochette pour réunir les documents de votre bilan et vous pouvez utiliser l’application FOLLOW SURG en plus pour archiver numériquement vos documents.

Après avoir complété le bilan…

Vous consulterez à nouveau le spécialiste (souvent le chirurgien). Il vous faudra apporter tous les documents et résultats de votre bilan préparatoire. Lors de cette consultation avec le spécialiste, vous ferez le point sur votre état de santé, discuterez de l’intervention à réaliser et la programmerez.

Après cette consultation, si aucune contre-indication n’a été émise et que vous êtes éligible à la chirurgie. Votre spécialiste se réunira avec une équipe pluridisciplinaire constituée de chirurgien, médecin, diététicien, psychologue… Ils statueront ensemble et donneront un avis définitif à propos :

Cette réunion est un Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Les conclusions de cette RCP vous seront communiquées à l’issues de celle-ci.

Lorsque l’intervention est décidée (dans la plupart des cas), il vous faudra, en général, revoir une dernière fois le chirurgien et l’anesthésiste qui vous informeront et vous prépareront à la chirurgie.

Parcours patient obese - infographie JEO

effets positifs chirurgie obésité

Optimiser les résultats de sa chirurgie bariatrique avec l’activité physique adaptée

Activité physique adaptée et activité sportive. Quelles différences ?Pourquoi l'APA est un cadeau [...]

Lire la suite
Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc