Le piment, un atout de goût contre la prise de poids?

Une étude récente parue dans la revue International Journal of Obesity sur 13 000 personnes montre les effets de la consommation régulière de piments, notamment sur le poids.

L’étude réalisée par des chercheurs chinois, sur la base des données de la China Health and Nutrition Survey (CHNS), sur 12 970 patients suivis pendant près de 9 ans, évalue l’impact de la consommation de nourriture pimentée sur le surpoids et l’obésité.

piment chili peppers follow surg nutrition

Le piment, qu’est ce que c’est?

Le piment est une des épices les plus utilisées à travers le monde. Plusieurs effets bénéfiques sont attribués à la capsaïcine, composant actif : elle permettrait, entre autres, de réduire la mortalité, l’obésité, la rhinite et d’augmenter la force musculaire. Et comme toutes les épices, le piment est fortement antioxydant.

En effet, des études menées sur les animaux ainsi que de petits essais cliniques ont montré que la consommation de piment aidait à réduire les apports et à augmenter les dépenses énergétiques. Ces propriétés pourraient lui permettre de jouer un rôle dans la prévention de l’obésité.

Les résultats de l’étude sur la consommation de piments

Les chercheurs ont montré que lorsque la consommation de piment est élevée, le risque de surpoids et d’obésité est faible. Par exemple, dans l’étude, ceux qui consommaient plus de 50g de piment par jour, ont un taux de surpoids et/ou d’obésité inférieur à 27% par rapport aux participants qui en consomment peu ou pas.

Cependant, cet effet du piment ne semble pas être lié à des apports énergétiques plus faibles, contrairement à ce que laissaient penser de précédentes études. Au contraire, d’après l’étude, le piment et surtout la capsaïcine et son effet thermogénique augmentent les dépenses énergétiques. Ce principe actif est d’ailleurs, depuis longtemps, un argument incontournable de certains produits minceur.

Des recettes pimentées, quelques idées?

Comme toutes bonnes choses, mais particulièrement dans ce cas, attention de ne pas en consommer trop!

Sachez qu’on peut associer le piment à de nombreux aliments qui permettent d’en adoucir le goût. On peut évidemment l’utiliser dans des plats salés, d’inspiration asiatique, sud-américaine ou encore méditerranéenne. Mais le piment s’associe également très bien dans des recettes sucrées, comme un gâteau au chocolat dont on vous a donné la recette (disponible sur l’application FOLLOW SURG), ou bien encore avec une crème au pâtissière ou au lait de coco, où leur fraîcheur vient adoucir la capsaïcine.

gateau chocolat piment et nutrition

Comme un dessert très simple réalisée en Thaïlande à base de lait de coco, boule de tapioca, piment et banane. Découvrez cette recette également sur l’application FOLLOW SURG cette semaine, dans la catégorie Recettes à texture tendre!

 

effets positifs chirurgie obésité

Optimiser les résultats de sa chirurgie bariatrique avec l’activité physique adaptée

Activité physique adaptée et activité sportive. Quelles différences ?Pourquoi l'APA est un cadeau [...]

Lire la suite
Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc