Carences nutritionnelles après chirurgie bariatrique
Une des complications après chirurgie bariatrique sont les carences nutritionnelles; dans le cas des bypass gastriques notamment. Il s’agit d’un manque de vitamines et/ou de minéraux, qui, s’il n’est pas contrôlé, peut avoir de lourdes conséquences pour la santé. Les conséquences sont généralement la fatigue, nervosité, fragilité des ongles, pertes de cheveux, problèmes neurologiques…
Après un bypass gastrique, l’apport calorique va être réduit très significativement, (entre 600 et 900 Kca/jour la première année) et la malorbsption créée par le bypass intestinal va réduire l’absorption des vitamines et des minéraux par votre organisme. Votre organisme sera alors en manque d’apports en nutriments essentiels. (Fer, Magnésium, Vitamines…).
Dans ce cas, la HAS (Haute Autorité de Santé) préconise une complémentation systématique et à vie, adaptée à vos besoins spécifiques, qui sont très différents de ceux d’une personne non-opérée, tout en faisant pratiquer une surveillance biologique régulière (analyse de sang), à 3 , 6 et 12 mois, puis tous les 12 mois.
Lire l’article du Pr DARMON, sur les besoins en complémentation après chirurgie bariatrique!
La gamme SURGILINE, complément alimentaire multivitaminé spécialement dosé pour les apports post-bariatrie, répond parfaitement à ce besoin.