Le poireau : ses bienfaits, conseils et recette
Le poireau, même s’il peut être consommé toute l’année selon les variétés, il est le plus souvent associé à l’automne ou l’hiver.
Les bienfaits du poireau
Riche en fibres
Sa grande richesse en fibres permet un sentiment de satiété et de se sentir rassasié plus rapidement. De plus, ces fibres sont également un allié pour un bon fonctionnement du transit et permettent d’éviter la constipation.
Pouvoir diurétique
Le poireau peut vous aider à lutter contre la rétention d’eau car il facilite l’excrétion urinaire et l’élimination de l’eau en excès dans le corps. De plus, il est composé à 90% d’eau ce qui va lui permettre de purifier l’organisme grâce l’élimination des toxines
Allié cardiovasculaire
Il contient du potassium et des composés soufrés, qui sont bénéfiques à notre système cardiovasculaire et qui sont connus pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires.
Pour rappel, les maladies cardiovasculaires peuvent être une conséquence de l’obésité mais aussi être une comorbidité associée à celle-ci.
Conseils
Un poireau non lavé et non préparé peut très bien se conserver, jusqu’à un ou deux mois dans un endroit frais et humide.
Vous pouvez conserver les feuilles vertes de votre poireau pour les utiliser dans un bouquet garni pour parfumer vos bouillons ou potages. Mais aussi si vous les coupez finement elles pourront être utilisées dans une quiche ou une tarte salée.
Velouté de poireaux et courge butternut
Ingrédients (pour 6-8 bols)
- ½ petite courge butternut
- 1 poireau
- ½ carotte
- 1 c.à.s d’huile d’olive
- noix de muscade
Préparation
- Lavez, épluchez, et coupez tous les légumes en petits morceaux.
- Faites les revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive et de noix de muscade.
- Lorsque les poireaux sont translucides, couvrez d’eau et faites chauffer une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Mixez, assaisonnez, et servez bien chaud!