La tomate : ses bienfaits, conseils et recette

Tomate et obésité

La tomate est le fruit phare de l’été que ce soit en entrée, en plat ou en dessert, chaude ou froide, elle se déguste sous toutes les formes !

Les bienfaits de la tomate

Prévention de certains cancers

Elle est riche en lycopène, pigment qui permet de donner cette couleur rouge à la tomate. Ce composant permettrait de prévenir l’apparition de certains cancers comme celui du côlon, de la prostate, de l’estomac ou bien encore du sein.

 Régulation du transit

La tomate est un fruit riche en fibre permettant de stimuler le transit intestinal. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas peler les tomates pour profiter de l’intégralité de ses fibres.

Protéger du vieillissement prématuré

Elle est riche en vitamines avec un fort pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres. Ils sont responsables du vieillissement prématuré de nos cellules.

Effet bonne mine

Elle favorise l’effet bonne mine car elle est riche en bêta-carotène et protège des rayons ultra-violets. Mais bien sûr, rien ne dispense l’utilisation d’une protection solaire !

Conseils

La tomate est un très bon allié minceur, donc vous pouvez abuser de leur consommation sans problème. Mais attention aux aliments auxquels vous l’associez ! Par exemple, les tomates farcies à la chair à saucisse sont une fausse bonne idée, cette association rend le plat très calorique.

Ainsi, nous vous proposons une alternative plus légère, tout aussi bonne et même meilleure !

Tomate et obésité

Tomate farcie au saumon

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 2 pavés de saumon
  • 4 tomates de taille moyenne
  • 2 œufs
  • 2 c.à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 c.à soupe d’huile d’olive
  • Basilic, ciboulette                  
  • Sel et poivre

Préparation

  • Retirez la peau du saumon à l’aide d’un couteau. Coupez-le grossièrement en dés puis mixez les. Coupez grossièrement le basilic puis ajoutez-le au contenu du mixeur avec les œufs entiers, la crème fraîche, la ciboulette, l’huile d’olive, le sel et poivre. Mixez le tout.
  • Coupez le chapeau des tomates. A l’aide d’une petite cuillère, retirez le jus et les graines et placez les tomates évidées dans un plat à gratin.
  • Préchauffez le four th.180°C. Farcir les tomates de la préparation mixée au saumon et enfournez le plat au four pour 20 minutes. Au bout de ce temps, sortir le plat du four et repositionner les chapeaux des tomates. Prolongez la cuisson 15 minutes.
Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc