Feuille de route 2019-2022 : c’est quoi ?

L’obésité touche 8 millions de personnes en France. En plus d’être une pathologie en soi, l’obésité est un facteur de risque pour de nombreuses maladies chroniques. C’est pourquoi, prévenir et prendre en charge les personnes souffrant d’obésité est essentiel. 

Feuille de route obésité

La feuille de route s’appuie sur le Plan obésité 2010-2013, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et le rapport de l’IGAS. Et prend en compte les travaux d’organismes (CNAM, HAS, HCSP, HCAAM), des sociétés savantes (AFERO, SOFFCO-MM, SFP, APOP, RéPPOPs, SFN, SFSP) et des académies de Médecine et de Chirurgie. De plus, elle s’inscrit dans les engagements de “Ma santé 2022”.

Les professionnels de santé, les associations de patients ainsi que l’ARS participeront à sa mise en oeuvre.

Cette feuille de route est axée sur la prise en charge. Elle a pour objectif de structurer le parcours patient garantissant une prise en charge adaptée. L’enjeu est de coordonner l’ensemble des professionnels garantissant une offre de soins généralisée sur l’ensemble du territoire.

Vers une pratiqué régulée et sécurisée

Afin de sécuriser le parcours, la pratique de la chirurgie bariatrique va être soumise à une régulation ainsi qu’une autorisation des pratiques. De nombreux critères, par exemple, le nombre de chirurgies et le suivi à long terme seront pris en comptes. Cette décision s’explique par le fait que le nombre d’interventions ait triplé en 10 ans passant de 20 000 a 60 000. Faisant de la France l’un des principaux pays ayant recours à la chirurgie de l’obésité. Or, il ne faut pas oublier que ces interventions sont à risque.

Pour optimiser l’organisation, le comité a décidé de renforcer le rôle des CSO (Centres Spécialisés de l’Obésité). Ils seront les interlocuteurs privilégiés de la prise en charge et auront pour mission :

  • La structuration du parcours
  • La diffusion des bonnes pratiques
  • L’encadrement des RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire)
  • Le développement des programmes d’ETP (Education thérapeutique patient)

Afin de garantir la mise en place, un comité de suivi se réunira régulièrement. Il est composé de représentants des CSO, des spécialités médicales et paramédicales, des sociétés savantes, des associations de patients, des agences régionales de santé (ARS), de l’Assurance maladie, de la HAS, des fédérations hospitalières. Il aura pour mission d’évaluer l’avancement de la feuille de route et de construire le dispositif d’autorisation des établissements pour la pratique de la chirurgie bariatrique.

Cette feuille de route s’organise en 4 axes : 

  • Améliorer la prise en charge des personnes atteintes de surpoids et d’obésité par la structuration de parcours de soins gradués et coordonnés.
  • Renforcer la régulation de la chirurgie bariatrique pour une meilleure pertinence.
  • Développer la formation des professionnels et l’information des personnes en situation d’obésité.
  • Soutenir l’innovation et mieux évaluer.

.

Afin de lire la feuille de route en entier, cliquer ici.

Si vous préférez une synthèse plus condensée, cliquer ici.

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc