Reflux gastro œsophagien, chirurgie bariatrique et manger lentement
Vous avez bénéficié d’une sleeve gastrectomie ou d’un bypass gastrique ?
.
Le reflux gastro œsophagien (RGO) est une complication à moyen et long terme connue et détaillée dans la littérature. Il se traduit par une sensation de brûlure au niveau de l’estomac, de remontées acides et d’un goût amer dans la bouche.
Souvent banal, un reflux répété peut devenir invalidant dans le cas de chirurgie bariatrique. Il est également préconisé de réaliser un dépistage par endoscopie assez régulièrement. Ceci est à définir avec votre chirurgien ou le médecin référent participant à votre suivi.
Il y a un risque que le reflux gastro oesophagien évolue en endobrachyoesophage qui peut lui-même évoluer vers un cancer.
.
Reflux gastriques fréquents : les causes
Pour éviter ces évolutions fâcheuses, il est possible de prévenir ou au moins réduire la fréquence du reflux. Le moyen le plus simple est la prévention, dite hygiéno-diététique.
Il s’agit de comportements mis en place par une personne vis à vis de la nutrition et son mode de vie qui vont diminuer ou supprimer un ou plusieurs de ses facteurs de risque. Elle fait partie des premières actions recommandées par les autorités de santé.
Une étude a mesuré l’impact du mode de vie sur l’apparition de reflux gastro oesophagien (RGO). Cette étude, menée en 2019 sur plus de 1500 personnes, montre que le principal critère influençant la survenue de reflux était le fait de manger rapidement. L’étude prenait en compte plus de 21 critères, dont le sexe de l’individu, l’IMC… Le deuxième facteur le plus influent est de manger au-delà de sa faim, sa satiété.
Voici les différents facteurs et critères qui impactent l’apparition des RGO:
- Manger vite, fast eating, (score 4.058*)
- Manger au-delà de sa faim, (score 2.849)
- Porter des vêtements serrés, contraignants (corsets), (score 2.187)
- Manger de la nourriture très chaude, (score 1.811)
- IMC élevé (score 1.805)
* l’étude a évalué les habitudes et les modes de vie des individus à l’aide d’un questionnaire à score.
Notre partenaire, Slow Control, propose une fourchette intelligente qui permet de reprendre de bonnes habitudes sur ces deux aspects. Un changement d’habitude pour manger plus lentement, en respectant un temps suffisant entre chaque bouchée, entraînera une meilleure gestion des quantités manger et une meilleure ressenti de la satiété.
Manger rapidement peut augmenter les épisodes de reflux
Une autre étude mesure directement l’impact du temps de repas sur les épisodes de reflux (nombre moyen d’épisodes de reflux en fonction de la durée du repas). L’une d’entre elle, réalisée en 2004 sur 20 individus sans maladies, affections particulières, montre qu’il y a une augmentation de 40% des épisodes de reflux lorsque le repas durent 5 min versus lorsqu’il dure 30 min. On passe d’une moyenne de 10 reflux à 14.
Ce qu’il faut retenir.
- Afin de prévenir, voir de réduire la fréquence des RGO il est primordial de modifier ces habitudes hygiéno-diététiques. Une mesure facilement adoptable est de réduire sa vitesse d’alimentation.
- Une solution pour manger plus lentement : SLOW CONTROL, la fourchette intelligente qui aide à ralentir le rythme à table.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site www.slowcontrol.fr.
Sources :