Risque de NAFLD (maladie du foie gras) malgré la chirurgie de l’obésité

La maladie NAFLD ou « Non Alcoholic Fatty Liver Disease » ( en français « Maladie du foie Gras non-alcoolique » ), est une pathologie sous-jacente de l’obésité et associée au syndrome métabolique. Il n’existe pas de données épidémiologiques d’ampleur disponibles en France. Cette pathologie méconnue du grand public peut avoir des conséquences graves (cirrhose, cancer du foie…) si elle n’est pas prise en charge suffisamment tôt.

NAFLD est une pathologie sous-jacente de l'obésité.

Maladie du foie gras : définition, causes et symptômes

Définition et prévalence de la NAFLD

Schéma progression maladie du foie gras

.

La NAFLD, ou Maladie du Foie Gras Non Alcoolique est une cause fréquente de maladie chronique du foie. Il y a une accumulation de graisse dans le foie provoquant une inflammation. Elle est très souvent associée au diabète de type 2 et/ou au surpoids, l’obésité. On l’observe chez les personnes souffrant de troubles de l’obésité ou ayant déjà connu un état d’obésité complexe. Sa prévalence au niveau mondial atteint 40% de la population.

La stéatohépatite non alcoolique (NASH) est une forme plus sévère de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). On retrouve en plus des cellules graisseuses dans le foie, un certain degré de lésions hépatocellulaires.

15 à 20% des patients atteints de NAFLD développent une NASH.

Aux Etats-Unis, elle est la 2ème cause la plus fréquente de transplantation du foie. Au Royaume-unis, elle est la cause principale à l’origine des cancers du foie.

.

Causes et prise en charge de la NAFLD

Les causes de cette maladie sont multiples. On retrouve :

  • Un diabète mal contrôlé
  • Une hypertension artérielle
  • Le surpoids
  • L’obésité
  • La sédentarité

Ses conséquences les graves mettent en danger la vie du patient si la maladie n’est pas diagnostiquée à temps. Une NAFLD non prise en charge peut conduire à une cirrhose puis au cancer du foie.

À l’heure actuelle, il n’y a pas de traitement disponible. Seul le fait de changer ses habitudes de vie permet de réduire les facteurs de risques.

La chirurgie bariatrique, permettant une perte de poids conséquente pour les obésités sévères, permet un ralentissement de la progression voire une amélioration.

Les symptômes sont souvent silencieux et non spécifiques à la pathologie rendant le diagnostic difficile.

Une NAFLD est le plus souvent découvert suite à un diagnostic d’élimination après exclusion des autres maladies chroniques du foie et de stéatose.

Manger rapidement augmente le risque de NAFLD

Une étude coréenne de 2016 a cherché à démontrer la corrélation entre la vitesse de consommation et le NAFLD. Les résultats montrent que le risque de développer NAFLD augmente avec la vitesse d’alimentation. De plus, le grade de la maladie est plus avancé chez les mangeurs rapides.

Une autre étude japonaise a mesuré l’impact des comportements alimentaires. Elle a pris en compte le fait de manger vite et celui de manger avant de se coucher. Le risque de NAFLD est significativement plus élevé chez les personnes ayant ces habitudes.

Plusieurs hypothèses ont étés identifiées :

  • Un flux de nourriture trop important arrive vite et stock en excès.
  • Les parois de l’intestin d’un mangeur rapide sont fragilisées, ce qui augmente la quantité à filtré pour le foie et donc la quantité qu’il stocke.

Ce qu'il faut retenir

Ce qu’il faut retenir.

  • Il est primordial de changer ces habitudes de vie afin d’éviter le développement de la NAFLD. Pour cela, il faut en partie réduire sa vitesse d’alimentation.
  • Une solution pour manger plus lentement : SLOW CONTROL, la fourchette intelligente qui aide à ralentir le rythme à table.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site www.slowcontrol.fr.

Manger lentement avec slow control

Sources :

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc