Manger lentement : une action bénéfique pour le diabète de type 2 !

L’obésité et le diabète de type 2 sont deux maladies chroniques souvent indissociables. Une solution : la chirurgie bariatrique. On note environ 70% de rémission chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Or, d’autres facteurs sont à prendre compte qui nécessite d’être pro-actif au quotidien et de changer ces habitudes afin de prévenir son apparition.

70% de rémission chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Petit rappel : le diabète de type 2, qu’est-ce que c’est ?

Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang donc un taux de glucose trop élevé appelé : hyperglycémie. En temps normal, le pancréas détecte cette augmentation et sécrète de l’insuline. C’est une hormone permettant de faire rentrer le glucose dans les cellules et de diminuer le taux de glucose dans le sang. En cas de diabète, il y a une anomalie dans le fonctionnement de cette hormone.

Dans le cadre du diabète de type 2, on parle d’insulino-résistance car celle-ci est sécrétée mais n’agit plus donc ne régule plus la glycémie et épuise le pancréas à terme.

Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont des facteurs favorisant l’apparition de cette maladie chronique.

Diabète de type 2 après une chirurgie bariatrique : c’est possible !

La récidive du diabète est un phénomène fréquent. Pour que la chirurgie bariatrique ait un impact positif à long terme, un suivi et des nouvelles habitudes sont nécessaires.

Les facteurs de récidive sont :

  • L’ancienneté du diabète,
  • Un déséquilibre glycémique prononcé pré-chirurgical,
  • Le traitement ou,
  • Une faible activité physique.

Pour mettre toutes les chances de son côté, anticipons l’apparition du diabète !

Manger vite favorise-t-il l’apparition du diabète de type 2 ?

De multiples études montrent une corrélation entre le diabète de type 2 et la vitesse d’alimentation.

Voici quelques informations à retenir :

  • Le risque de développer un diabète de type 2 est 2,5 fois plus élevé chez un mangeur rapide comparé à un mangeur lent.
  • Le taux d’hémoglobine glyquée augmente de façon corrélée à la vitesse d’alimentation.
  • Chez les mangeurs rapides nous constatons une diminution de la sécrétion de l’hormone GLP 1 qui a pour action de réduire la vitesse d’absorption du glucose dans les cellules intestinales. Cela a pour conséquence d’augmenter la glycémie après un repas.
Schéma mangeur lent vs mangeur rapide

            Deux raisons non exhaustives expliquent ces faits :

La fatigue du pancréas

Une ingurgitation trop rapide provoque un pic de sucre élevé dans le sang. Cela a comme conséquence une sécrétion forte et rapide de l’insuline.

À long terme, le pancréas peut montrer des signes de fatigue et réduire sa sécrétion d’insuline. Donc augmenter le risque d’apparition d’un diabète de type 2.

Le rôle de la mastication

Mastiquer de façon prononcée réduit l'apparition du diabète

Une étude réalisée à Singapour en 2015 prend l’exemple du riz mangé avec divers ustensiles et compare leur indice glycémique :

  • Manger du riz avec des baguettes et une mastication forte donne un indice glycémique de 68.
  • Manger du riz avec une cuillère et une mastication légère donne un indice glycémique de 81.

Nous pouvons retenir de cette étude, le fait que l’ustensile influence directement notre mastication et a des répercussions sur l’indice glycémique de l’aliment. Un cycle masticatoire plus long abaisse leur IG.

Un indice glycémique c’est quoi ?

C’est un indicateur permettant de classer les aliments selon leurs effets sur la glycémie. Plus l’aliment augmente la glycémie, plus son index glycémique est élevé.

Une deuxième étude, réalisée au Japon en 2013 montre la corrélation entre mastication et diabète.

L’occurrence du diabète est de 9,90% avec une mastication faible contre 5,20% pour une mastication forte.

Ces résultats montrent que mastiquer de façon prononcée réduit l’apparition du diabète.

Ce qu'il faut retenir

Ce qu’il faut retenir.

  • Il est important d’espacer deux bouchées afin d’assimiler correctement les aliments et de mastiquer à haute intensité afin de prévenir l’apparition d’un diabète de type 2.
  • Une solution pour manger plus lentement : SLOW CONTROL, la fourchette intelligente qui aide à ralentir le rythme à table.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site www.slowcontrol.fr.

Fourchette slow controle

Source :

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc