Asperge : bienfaits, conseils, recette…
L’asperge, légume phare du printemps, énormément appréciée par les consommateurs, elle possède plein de bénéfices et en plus, peut se cuisiner de plein de façons différentes ! Oui oui !
Les bienfaits de l’asperge
- Votre allié pour garder la ligne
Les asperges contiennent des fibres solubles et insolubles. Le corps les digère lentement, ce qui fait que l’on se sent rassasié. De ce fait, les asperges sont très pauvres en calories. Elles aident également à lutter contre la constipation et à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
- Pleine de nutriments
Les asperges regorgent d’anthocyanes, les pigments antioxydants qui leur donnent leur couleur verte ou violacée, et de la vitamine E. Ces deux nutriments aident à lutter contre le vieillissement des cellules.
- Anti-ballonnement
Grâce à ses fibres solubles et insolubles, l’asperge contribue à une bonne santé digestive. Elle contient également des prébiotiques qui aident à réduire les gaz et de l’asparagine, un diurétique naturel très utile pour éliminer les liquides en excès et pour lutter contre les infections urinaires.
Asperge : les différents types
- Asperge blanche
L’asperge la plus traditionnelle. Elle est produite en culture «buttée», à l’abri de l’air et de la lumière (on recouvre l’asperge de terre au fur et à mesure de sa pousse).
- Asperge verte
Contrairement à la blanche, elle ne nécessite pas de buttage. Elle pousse à l’air libre, et doit sa coloration à un processus de synthèse chlorophyllienne, qui se produit sous l’action de la lumière. Sa couleur est alors uniformément verte. Son gout est légèrement plus fort.
- Asperge violette
L’asperge à pointe violette, est une asperge qui a percé la butte de terre : la pointe prend alors une teinte mauve ou violette. Sa saveur est généralement proche de celle de l’asperge blanche.
Nos conseils
Lorsque vous préparez les asperges, il ne faut pas trop les cuire, ni trop peu. En la cuisant, vous activez les nutriments anticancers, mais en la laissant bouillir trop longtemps vous risquez d’éliminer ses bienfaits.
Recette : Salade de printemps aux asperges
Ingrédients (2 personnes) :
Sauce au yaourt de chèvre
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 1 cuillère à soupe de yaourt de lait de chèvre
- 1 trait de sauce tabasco
- Sel
Salade
- 5 asperges vertes parées
- 5 asperges blanches parées
- 4 radis coupés en tranches
- 6 feuilles de menthe fraîche, hachées finement
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol rôties
- 60 g de fromage de chèvre frais, émietté
Préparation :
- Mélangez le jus de citron, l’huile et le yaourt. Ajoutez la sauce tabasco, puis salez légèrement.
- Blanchissez à l’eau bouillante salée les asperges vertes (3 à 4 minutes) et les blanches (6 à 8 minutes). Passez sous l’eau froide et égouttez.
- Coupez les asperges en morceaux.
- Déposez les asperges, les radis et la menthe hachée dans un bol. Ajoutez la sauce et mélangez bien.
- Répartissez la salade dans les assiettes. Parsemez des graines de tournesol et du fromage de chèvre.