Reconnaître la sensation de satiété

La satiété fait référence… au rassasiement, la sensation que l’on ressent quand on a bien mangé.

La satiété se manifeste quand on ne ressent plus le besoin physique de manger.

Par exemple : vous pouvez être rassasié de votre plat principal – sans avoir terminé votre assiette – mais avoir encore faim pour un dessert.

Mais comment reconnaître la sensation de satiété ?

La première étape consiste à savoir ressentir la faim ; manger sans même avoir faim contribue à ne pas savoir reconnaître la satiété.

La faim est associée à plusieurs symptômes, tels que : gargouillis dans le ventre, sensation de ventre vide, fatigue parfois associée à une petite faiblesse physique ou une sensation de froid.

Une fois la sensation de faim bien installée, vous êtes prêt à reconnaître la satiété.

La seconde étape est de savoir écouter ses envies. Les mécanismes de la faim sont très perfectionnés : ils aiguillent nos envies vers les nutriments dont notre organisme a besoin. Par exemple, si notre corps a un grand besoin de protéines, on doit avoir envie d’aliments riches en protéines comme de la viande. Mais si à la place de protéines, on mange plutôt un grand plat de crudités, la satiété a du mal à se manifester, car les besoins de notre corps ne sont pas comblés. Être à l’écoute de nos envies alimentaires est donc très important.

Si vous désirez consulter un professionnel diététique, rendez-vous sur notre espace de téléconsultation : https://followsurg.com/consultation/home

Pour aller plus loin

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc