Les différentes opérations de chirurgie bariatrique
Une opération de l’obésité nécessite un investissement personnel important que ce soit avant l’opération ou après (rééquilibrage alimentaire – pratique de l’activité physique). Il est important d’en discuter tout d’abord avec son médecin traitant, puis avec une équipe chirurgicale qui pourra vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
Le bypass gastrique
Le bypass est une opération datant depuis plus de 20 ans. Elle est souvent proposée chez les personnes ayant un IMC > 45. C’est une intervention complexe qui va modifier totalement la morphologie digestive.
Le bypass consiste à créer un court-circuit dans le circuit alimentaire. La partie supérieure de l’estomac est ainsi sectionnée de manière à ne garder qu’une petite poche gastrique. Cet estomac de taille réduite est directement relié à une portion de l’intestin grêle, située environ un mètre en aval de l’estomac.
Ainsi, la majeure partie de l’estomac et le premier mètre d’intestin grêle sont déconnectés et ne participent plus à la digestion. De ce fait, le volume gastrique est réduit et les aliments sont moins absorbés. Quelques semaines suffisent pour constater une perte de poids conséquente.
La sleeve gastrectomie
D’après la CNAM (caisse nationale d’assurance-maladie), la sleeve gastrectomie est l’opération la plus pratiquée ces dernières années en France.
C’est une procédure chirurgicale digestive pratiquée sur des patients atteints d’obésité morbide avec un IMC supérieur ou égal à 40 ou une obésité sévère avec un IMC supérieur ou égal à 35 associé à des comorbidités (diabète de type 2, hypertension artérielle…).
Cette opération consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l’estomac, par ablation, à un volume moins important. Pratiquée pour la première fois en 2001, la sleeve-gastrectomie permet aux patients de perdre un poids considérable en provoquant une sensation de satiété rapide.
L’anneau gastrique
Un anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche.
Ce qui contribue à diminuer le volume de l’estomac tout en ralentissant le passage des aliments. Cela permet de ressentir une sensation de satiété très rapidement. L’anneau est relié à un boîtier de contrôle placé sous la peau qui sert à modifier la taille de l’anneau.
L’anneau peut être retiré au cours d’une nouvelle intervention en cas de complication, d’inefficacité ou sur demande du patient.
Le ballon gastrique
La mise en place d’un ballon gastrique est un dispositif provisoire destiné à modifier les habitudes alimentaire et d’obtenir un amaigrissement chez les patients en surpoids dont l’importance est susceptible d’engendrer des problèmes de santé. Le but d’installer un ballon gastrique est de réduire temporairement le volume gastrique et ainsi obtenir une sensation de satiété plus rapide.
Cette opération est recommandée au patient souffrant d’obésité non-morbide ayant un IMC > 27 et n’ayant pu obtenir une perte de poids durable auparavant.
Pour aller plus loin :