Chirurgie bariatrique : coût, remboursement ?
La chirurgie de l’obésité est une intervention chirurgicale destinée à traiter les personnes souffrants d’obésité sévère ou morbide (IMC supérieur à 40 kg/m²), avec des comorbidités associées (diabète de type 2, hypertension…).
Combien coûte une chirurgie de l’obésité ? Combien paye-t-on pour un bypass ? Quel est le prix d’une sleeve gastrectomie ?
Nous traitons le sujet pour vous
Acte, bilan, examens et suivi post-op : tout cela a un coût
Pour bien comprendre le coût réel d’une chirurgie bariatrique , prenons le cas d’un patient pris en charge au sein d’un centre conventionné (public ou privé) pour une Sleeve gastrectomie. Le coût de son intervention est de 4 500€, cela comprend :
- la somme du tarif réglé pour chaque consultation réalisée lors du bilan préparatoire : consultation chirurgien, diététicienne, psychologue, pneumologue, endocrinologue, anesthésiste…
- la somme des coûts attribués à chaque examen : examen de radiologie, gastroscopie, bilan sanguin..
- le tarif de l’intervention, et éventuellement un coût lié à la location d’une salle de bloc et d’équipements divers
- le tarif lié à l’hospitalisation, cela comprend le règlement de votre chambre, des repas, de la télévision…
- la somme des coûts liés aux achats répétés de compléments alimentaires après l’intervention
Le patient prend en charge une partie de l’enveloppe. L’accord de la sécurité sociale prévoit une prise en charge à hauteur de 70%. Votre mutuelle, en fonction du contrat souscrit, prend à son compte ce qu’on appelle » le reste à charge « .
Sécurité sociale et mutuelle : leur rôle complémentaire
La sécurité sociale prend en charge une partie de vos dépenses de santé, tout comme la mutuelle. Mais alors quelle différence ?
La mutuelle garantit, en fonction du contrat souscrit, le complément de remboursement de la sécurité sociale. Vous pouvez en fonction de votre situation (étudiant, jeune actif, quadragénaire, retraité, malade chronique) souscrire tel ou tel contrat de mutuelle afin d’optimiser vos remboursements :
- mutuelle d’hospitalisation
- mutuelle dentaire
- mutuelle optique
- …
Centre conventionné, CSO, clinique privée et hôpital public
Le tarif de votre chirurgie de l’obésité varie selon si vous êtes pris en charge dans un centre conventionné ou non.
Un établissement de santé est dit conventionné lorsqu’il contractualise un accord auprès de l’agence régionale de santé compétente. Cet accord porte sur par exemple sur tarifs pratiqués par l’établissement.
L’établissement conventionné peut être rattaché au secteur privé dans le cas d’une clinique, ou au public pour le cas d’un CH.
Il en existe en France 37 CSO.
En théorie, un patient ne devrait pas payer plus dans une clinique que dans un hôpital public. Mais cela évolue en fonction des demandes du patient et du positionnement de l’établissement.
La question des dépassements d’honoraires
La somme restante après remboursement de la sécurité sociale s’appelle le reste à charge. Nous savons maintenant qu’une bonne mutuelle aide à réduire ce reste à charge. Vous l’avez compris, ce reste à charge varie entre établissement, en fonction des dépassements d’honoraires et selon votre type d’intervention.
Ce reste à charge varie notamment en fonction des dépassements d’honoraires. En effet, certains médecins peuvent tout à fait pratiquer des dépassements d’honoraires. Il peut jusitifier cela par ses titres et sa reconnue. On peut ou non pratiquer le dépassement d’honoraire selon si l’on est rattaché au secteur 1 2 ou 3.
Les praticiens du secteur 1 ne pratiquent pas dépassement d’honoraire, sauf dérogation. Les praticiens du secteur 2 et 3 sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires, comme c’est parfois le cas pour les chirurgiens et anesthésistes, notamment ceux installés en libéraux.
Renseignez-vous en amont de la prise en charge pour savoir si l’établissement dans lequel vous aimeriez être opéré est conventionné ou non, et si ses praticiens sont rattachés au secteur 1 2 ou 3.