Complications per- et post- opératoires liées à la chirurgie bariatrique

Toute opération chirurgicale quelle qu’elle soit comporte certains risques de complications. Celles-ci peuvent apparaître pendant ou après et certaines peuvent être prévenues avant l’intervention. 

Complications post-opératoires : sleeve gastrectomie

Complications anneau gastrique bypass sleeve gastrectomie opération chirurgie bariatrique follow surg

La Sleeve gastrectomie est la chirurgie bariatrique la plus pratiquée en France en ce moment. Et la fistule gastrique est une complication qui survient entre 2 et 3% des patients opérés par des équipes expérimentées. En cas de tachycardie (accélération du rythme cardiaque, supérieurs à 120 battements par minute), de fièvre, de sueurs et/ou de douleurs abdominales entre 5 à 7 jours ou quelques fois au-delà de 7 jours après la chirurgie, une fistule en est peut-être la cause. Vous serez souvent déjà rentré à votre domicile alors n’hésitez pas à recontacter votre chirurgien ou l’équipe de suivi pour vérifier. En général, plus la fistule est ancienne et plus elle sera difficile à cicatriser.

Le reflux gastro-œsophagien est une complication fonctionnelle très courante de la sleeve gastrectomie (presque 1 patient sur 5). Il est traduit par une sensation de brûlure au niveau de l’estomac et des remontées acides. Si vous êtes sujet à ce type de reflux, parlez-en à votre chirurgien avant l’intervention : il est généralement préférable de bénéficier d’un bypass gastrique dans ce cas.

Enfin, complication moins aiguë mais à ne pas négligée : les carences vitaminiques. Beaucoup plus rares dans les cas de sleeve que pour les bypass, celles-ci ne sont pas à négliger et consulter régulièrement son médecin nutritionniste ou endocrinologue après la chirurgie de l’obésité est important pour surveiller ce point.

Loin d’être les seules complications de la sleeve, il est important de mettre un suivi en place afin de déceler au plus vite une complication et la prendre en charge.

Complications spécifiques au bypass gastrique

Complications anneau gastrique bypass sleeve gastrectomie opération chirurgie bariatrique follow surg

Le bypass gastrique, comme la sleeve gastrectomie, est une chirurgie bariatrique où le taux de complication est autour des 5%.

Et comme pour la sleeve, la fistule anastomotique (au niveau des sutures) est une complication à surveiller. Aussi fréquente que pour les sleeve car compris entre 0,4 et 5,2%, c’est au niveau gastro-jéjunal qu’elles sont les plus fréquentes (poster un schéma de bypass pour montrer les différentes sutures). Les signes cliniques sont les mêmes que pour la sleeve : tachycardie, sueurs, douleurs abdominales, fièvre…

En post-opératoire, il y a également le risque d’hémorragies, souvent au niveau de l’anastomose (jonction) gastro-jéjunale.

Au niveau fonctionnel, les carences nutritives et vitaminiques sont assez courantes et à anticiper, puisque le bypass est une chirurgie dite malabsorptive. En général, une complémentation vitaminiques est à prendre quotidiennement à vie. Les carences les plus fréquentes sont en fer, vitamine D, calcium, folates et vitamine B12, ce qui peut être à l’origine d’anémie, ostéoporose ou encore perte de cheveux (carences en Zinc). Ce n’est donc pas un aspect à négliger et un point à surveiller avec un médecin nutritionniste ou endocrinologue.

Le dumping syndrome est une autre complication (envrion 5 à 10% des cas) fonctionnelles à la suite d’un bypass. Il se décrit notamment par les symptômes suivants : crampes abdominales, nausées, diarrhées, palpitation et besoin de s’allonger, suite à l’ingestion d’aliments (dans les 10 à 30 minutes après le repas). C’est une complication gênante qui a tendance à être présent après la chirurgie et dont la survenue diminue avec le temps. Mais en cas de dumping syndrome sévère, parlez-en à votre chirurgien qui pourra vous proposer un traitement qui sera, dans la plupart du temps, chirurgical.

Comme pour la sleeve, la liste n’est pas exhaustive, on peut encore citer par exemple les occlusions intestinales, la lithiase de la voie biliaire, des cas de sténoses… C’est pourquoi un suivi fréquent et à vie est nécessaire avec votre chirurgien ou médecin.

Complications spécifiques à la pose de l’anneau gastrique

Complications anneau gastrique bypass sleeve gastrectomie opération chirurgie bariatrique follow surg

La gastroplastie ou pose d’anneau gastrique est la technique la moins invasive et est réversible. C’est une chirurgie avec un taux de complication per-opératoire très faible, inférieur à 1%.

La principale complication liée à l’anneau gastrique, durant l’opération, est la perforation gastrique. Celle-ci arrive souvent pendant l’opération et entraîne souvent l’impossibilité de poser l’anneau. Il arrive que la plaie gastrique, causée lors de la pose, soit postérieure, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été vue par l’opérateur lors de la pose. Survient alors une péritonite précoce qui nécessite une reprise chirurgicale d’urgence pour ablation de l’anneau.

Des complications surviennent plusieurs mois voire années après la chirurgie. Les principales étant :

  • Migration ou érosion de l’anneau gastrique est le passage progressif de l’anneau gastrique à travers la paroi de l’estomac. Elle est peu symptomatique mais elle peut être suspectée en cas d’infection du boîtier sous cutanée servant au réglage ou en cas de douleur abdominale.
  • Glissement de l’anneau gastrique correspond, comme son nom l’indique, à un déplacement de l’anneau hors de sa position et qui entraîne souvent une dilatation de la poche gastrique et souvent une reprise de poids

Ces complications sont exceptionnelles (2% de glissement et moins de 1% de migration) et à distance de la chirurgie, généralement au-delà des 3 ans, sont tout de même à bien surveiller. Elle entraîne souvent l’inefficacité de la chirurgie, une reprise de poids et nécessite l’ablation de l’anneau gastrique. C’est pourquoi il est important de faire contrôler son anneau auprès de son équipe de suivi et par imagerie médicale lorsque le médecin suspectera une complication.

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc