Arrêt de travail après une chirurgie bariatrique : ce qu’il faut savoir
Lorsqu’une opération de chirurgie de l’obésité est prévue, il est nécessaire de s’organiser. Par conséquent, la question concernant la durée de l’arrêt de travail est fréquente. On vous répond !
Durée de l’arrêt de travail
En effet, une fois que vous avez décidé de bénéficier d’une chirurgie de l’obésité, il est nécessaire de bien organiser afin que votre retour à la maison se passe le mieux possible. Non seulement, vous serrez fatigué par l’intervention; mais également à cause de votre nouvelle alimentation qui sera bien évidemment très réduite. Il n’est donc pas question d’être stressé, l’important est de prendre soin de vous !
Pour aider la prescription de l’arrêt de travail et faciliter le dialogue entre le chirurgien et le patient, des durées de référence sont proposées ; après l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Elles sont indicatives et bien sûr, à adapter en fonction de la situation et du ressenti de chaque patient (plus de détails).
Ainsi, un arrêt de 2 semaines peut être suffisant en cas de pose d’un anneau gastrique sous cœlioscopie chez une personne ayant un travail sédentaire, ou peu physique, par exemple, si vous travaillez dans un bureau et que vous êtes assis presque toute la journée. En revanche, 4 semaines sont utiles en cas de port de charges de plus de 25 kg.
Pour les interventions plus importantes : bypasse ou sleeve gastrectomie, l’arrêt peut aller de 3 à 4 semaines selon l’activité professionnelle.
Une adaptation de reprise du travail peut être nécessaire : mi-temps thérapeutique sur une courte période, adaptation du poste de travail… En cas d’arrêt de plus de 30 jours, une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail est obligatoire.