Épiphanie : Galette des rois diététique, c’est possible !
Dernier moment festif avant une période de trêve : l’Épiphanie, avec la célèbre tradition de la galette des rois ! Alors que certains s’inquiètent de sa richesse en calories, nous vous livrons quelques astuces pour en profiter pleinement !
La galette des rois à la frangipane, reine des calories !
C’est sans doute la préférée des Français. Croustillante et dorée, mais aussi très calorique. En effet, la frangipane se compose d’ingrédients riches et énergétiques : beurre, farine, poudre d’amande, sucre, œufs. Bref une gourmandise bourrée de lipides et de glucides. Autant dire qu’une petite part vous apportera de 400 à 500 kcal pour 100g !
Galette des rois version allégée
Il existe de nombreuses façons d’alléger sa galette : le problème est la frangipane, qui est riche en sucre et en beurre ! On peut donc alléger la frangipane en diminuant les quantités de sucre et de beurre par exemple : remplacer le beurre par un yaourt nature ou un yaourt soja. Une autre manière de préparer une galette plus light est de mélanger la crème d’amandes à de la crème pâtissière. C’est moins lourd et plus digeste.
On peut également remplacer la frangipane par des fruits (oui, c’est moins traditionnel que la frangipane..), comme de la compote de pommes, beaucoup moins sucrée et sans graisse. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et faire preuve de créativité en fourrant votre galette feuilletée avec de la compote de framboises, d’ananas ou encore de mangue ou rester sur la classique galette des rois aux pommes.
Vous pouvez également cuisiner une galette à la Bordelaise, une tradition du sud de la France. Il s’agit d’une simple brioche avec des fruits confits, pour seulement 200 kcal. Cette couronne des rois permet de profiter des joies de l’épiphanie sans se soucier des kilos.