Le Nutri-Score
En 2016, dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, le gouvernement français a inscrit dans le droit, la possibilité de recommander un système d’étiquetage nutritionnel. Ce dispositif pourra faciliter le choix d’achat du consommateur, au regard de la composition nutritionnelle des produits : le Nutri-Score.
Qu’est-ce que le « Nutri-Score » ?
Le Nutri-Score, est un système d’étiquetage nutritionnel basé sur un logo avec cinq valeurs allant de A à E et du vert au rouge, il a été conçu par Santé Publique France. Il a pour but d’informer sur la qualité nutritionnelle du produit selon la déclaration nutritionnelle obligatoire fixé par la réglementation européenne. Mais il favorise également le choix de produits plus sains par les consommateurs et permet ainsi de participer à la lutte contre l’augmentation des maladies cardiovasculaires, de l’obésité et du diabète 1.
Nutri-score et application
Les applications qui analysent nos produits alimentaires sont en plein essor depuis quelque temps. En effet, notre smartphone peut nous aider à décrypter les ingrédients qui composent notre assiette dans le but d’être en meilleure santé et de faire attention aux produits que l’on achète. Tout en étant en adéquation avec le nutri-score. Voici les plus populaires :
Yuka
Yuka vous invite à scanner vos produits alimentaires (mais également vos produits de beauté, etc..) pour déchiffrer leurs étiquettes. Cette application vous indique la composition du produit et s’il n’est pas recommandable, elle vous suggère une alternative plus saine.
Disponible sur IOS et Android.
Foodvisor
Foodvisor se démarquer des autres applications en proposant à ses usagers de suivre leur alimentation en prenant leurs repas en photo. Il n’y a pas besoin de scanner les étiquettes de vos achats puisque l’application est d’ôter d’une Intelligence Artificielle (IA) qui utilise la reconnaissance faciale. Cela lui permet de deviner les aliments qui se trouvent dans votre assiette. Puis cela calcule le nombre de calories qui leur sont associées.
Disponible sur IOS et Android.
Open Food Facts
Tout comme Yuka, Open Food Facts vous invite à scanner le code-barre de vos produits alimentaires pour en déchiffrer la composition. Cependant, cette application se distingue par sa dimension collaborative. En effet, tous les utilisateurs peuvent contribuer à améliorer le service en ajoutant de nouveaux produits et en échangeant sur un forum. La base de données ainsi collectée est accessible à tous. Aujourd’hui, plus de 3 400 contributeurs ont ajouté un total de 75 000 produits dans les données de l’application !
De plus, pour déchiffrer les étiquettes des aliments, l’app s’appuie sur une classification simple à l’aide d’un code couleur et de lettres allant de A à E, tout comme le nutri-score !
Disponible sur IOS et Android.