Thanksgiving : Origines, date, menu, on vous dit tout !
C’est souvent par le biais des séries télés américaines que nous connaissons Thanksgiving. C’est une institution aux États-Unis et au Canada, mais que fête-t-on au juste ? Origine, date, menu, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Thanksgiving !
Qu’est-ce que Thanksgiving ?
La fête de Thanksgiving, appelée « Action de grâce » par les Canadiens francophones, célèbre chaque année les récoltes de l’année écoulée. Bien que Thanksgiving soit issue de traditions religieuses et culturelles, elle est depuis longtemps célébrée comme une fête laïque, mais conserve une grande importance dans les sociétés américaine et canadienne. À cette occasion, les familles se retrouvent traditionnellement autour d’une dinde farcie au four. Les origines et la signification précise varient selon le pays où l’on se trouve.
Thanksgiving, chaque année la même date ?
Et bien non ! Contrairement à Noël et d’autres fêtes bien ancrées dans le calendrier, la date de Thanksgiving change chaque année et cette fête nationale est célébrée le dernier jeudi du mois de Novembre, date fixée en 1863 par Abraham Lincoln.
A Thanksgiving c’est la dinde qui domine !
Mais d’où vient cette dinde ? D’après l’histoire, lors du repas originel entre les pères fondateurs et les Amérindiens, ces derniers ont apporté des dindes sauvages en cadeau et cette tradition est restée. La dinde est l’emblème même de Thanksgiving à table. Farcie et rôtie au four, fêter Thanksgiving sans dinde, c’est impensable ! On la sert traditionnellement accompagnée de purée de pommes de terre ou de patate douce, et de sauce à la canneberge. Mais après tout, rien ne vous y oblige.
Vous aussi vous rêvez d’avoir la célébré dinde de Thanksgiving sur votre table ? En voici la recette !