La cuisson en papillote : quels avantages ?

Papillote de saumon

Principes de la cuisson en papillote

La cuisson en papillote est une cuisson à l’étuvée ou cuisson à l’étouffée : Il suffit de déposer les aliments à cuire dans une sorte de fourreau parfaitement étanche. Il est très important de fermer la papillote de façon bien hermétique avant de la mettre au four traditionnel ou au four à micro-ondes.

La chaleur permet la formation de vapeur qui va cuire doucement les aliments sans les dessécher. Il faut veiller à laisser circuler la chaleur dans la papillote, il est donc conseillé de ne pas trop la remplir.

Pour cuire en papillote, on peut envelopper les aliments, vous pouvez utiliser :

  • Du papier papillote en cellulose spécialement conçu pour ce mode de cuisson,
  • Du papier sulfurisé appelé aussi papier cuisson,
  • De l’aluminium,
  • Du film alimentaire,
  • Une feuille de brick qui apporte du croustillant au plat,
  • Une feuille végétale comme la feuille de vigne, de chou, de bananier, de figuier…

Pour réussir parfaitement sa cuisson en papillote, il faut : couper les aliments assez finement pour que la cuisson soit rapide : cela permet de conserver la majeure partie des nutriments.

Préparer préalablement une marinade ou ajouter épices ou aromates, vin blanc, lait ou crème afin de déguster des plats goûteux riches en saveur (ne pas ajouter trop de liquide, car les aliments cuiraient au bouillon) et veillez également à ne pas ajouter de matière grasse si vous venez de vous faire opérer d’un bypass ou d’une chirurgie de l’obésité. Pour finir, évidemment, bien fermer la papillote pour éviter les fuites de vapeur.

5 avantages de la cuisson en papillote

  • Cuisson facile et rapide

Le premier avantage de la cuisson en papillote, c’est que même les débutants peuvent se lancer sans aucune difficulté et se régaler !

  • Cuisson saine et légère

La cuisson en papillote permet de préparer des portions individuelles et donc de contrôler la quantité d’aliments ingérés. Un atout de taille pour les personnes qui surveillent leur ligne. De plus, ce mode de cuisson met en vedette des aliments bons pour la ligne tels que le poisson, la viande blanche, les légumes..

  • Cuisson respectueuse des aliments

Dans la papillote, les aliments cuisent à l’étouffée. Grâce à cette cuisson douce, tous les nutriments sont conservés. Et, en plus, la cuisson en papillote préserve les saveurs les plus délicates et laisse les aliments tendre en bouche.

D’ailleurs, retrouvez Nadjette et Charline en cuisine pour justement réaliser la fameuse papillote de saumon. Simple, rapide et surtout savoureux, ce plat fera bel effet au prochain repas de famille !

Retrouvez toutes les recettes de Nadjette et Charline de la chaîne En Cuisine ! Un projet FOLLOW SURG et EQUILIBREMOI. https://www.youtube.com/channel/UCDBxaFSrG-8o84rmtFmK3lw

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc