Remplacer les bonbons ce 31 octobre ?
« Des bonbons ou un sort ! »
Telle est la devise de la fête d’Halloween. A l’origine, il s’agit d’une fête païenne celte, qui a traversé les siècles pour s’installer tout d’abord aux États-Unis, avant de gagner l’Europe et donc la France il y a quelques années. Désormais, le 31 octobre est synonyme d’enfants déguisés en toute sorte de personnages, effrayants ou non, qui viennent frapper aux portes du voisinage en quête de bonbons et autres sucreries. Mais les bonbons sont-ils vos pires ennemis ? FOLLOW SURG vous propose d’en savoir plus sur ces petites sucreries visiblement très addictives…
Les bonbons sont-ils réellement mauvais pour la santé ?
ET BIEN OUI ! Surprise (ou pas) ! En effet, les sucreries ne sont pas bonnes pour la santé, mais les bonbons sont encore plus dangereux, car ils contiendraient des substances qui pourraient être nocives pour l’organisme. Selon l’enquête réalisée par l’association « Agir pour l’environnement », la majorité des confiseries qui attire les enfants contiennent des nanoparticules et du dioxyde de titane, une substance classée comme cancérigène depuis 2006 par le Centre International de recherche sur le cancer.
Des alternatives saines aux bonbons
- Les fruits secs
Les fruits secs et les fruits séchés sont concentrés en fibres, minéraux, acides gras essentiels et vitamines et sont bons pour la santé et pour le corps, comme par exemple, les figues, les dates, les abricots ou même le raisin.
- Chewing-gum sans sucre
En effet, mâcher du chewing-gum vous évitera de trop penser aux bonbons et c’est une bonne distraction pour vous éviter de trop manger.
- Yaourt
Certainement l’une des alternatives les plus saines. Le calcium, les vitamines et protéines sont abondants ; un très bon coup de pouce pour notre système immunitaire.
- Chocolat noir
Vous pensez que c’est sain ? Et oui, ce régal amer est gorgé de minéraux. Plus le pourcentage en cacao est élevé, mieux c’est. Le chocolat noir est chargé de nutriments pouvant avoir un effet significatif sur votre santé. D’ailleurs, vous pouvez retrouver tout nos conseils concernant les différentes variétés de chocolat sur notre dernier article !
Les bonbons acidulés pointés du doigt !
Les bonbons acidulés ont la côte chez les enfants, comme chez lesadolescents. Mais attention, l’excès de sirop de glucose ingéré va engendrer d’autres séries de réactions néfastes pour l’organisme. Il s’agit de sucre liquide également très utilisé dans le domaine de l’industrie-agro-alimentaire.
L’acide citrique et l’acide malique contenu dans les bonbons ne détruisent pas uniquement l’émail dentaire, mais provoquent également des troubles intestinaux.
Les arômes artificiels, les additifs, les colorants, les agents d’enrobage utilisés pour rendre les bonbons acidulés aussi « attirants » entrent également dans la liste des produits cancérigènes.