LE CHOCOLAT : CALORIES, DIFFERENCES, APPORTS NUTRITIONNELS ?

Depuis toujours, le chocolat ravit les papilles des petits et grands malgré ses calories. On dit de lui qu’il est intemporel et intergénérationnel. Mais il en existe bien des sortes, alors lequel choisir ? FOLLOW SURG vous propose un petit tour d’horizon afin de découvrir les différentes variétés de chocolats !

Les différents types de chocolats

  • Le chocolat noir

Et on commence par le chocolat à proprement parler : le chocolat noir, autrement dit le « vrai de vrai ». Certains trouveront qu’il est trop amer ou trop fort, mais il s’agit du produit avec le plus de caractère et également le plus utilisé pour cuisiner ; comme dans notre vidéo de la recette du fondant au chocolat que vous pouvez retrouver à la fin de l’article ! Il est composé essentiellement de beurre de cacao, de pâte de cacao et de sucre. Le chocolat noir va très souvent contenir entre 52 et jusqu’à 99% de cacao. 

  • Le chocolat au lait

Pour les amateurs de chocolat qui fond dans la bouche, alors le chocolat au lait sera votre préféré. La composition de celui-ci est identique à celle du chocolat noir. On ajoute simplement du lait en poudre au cacao pour rendre le produit encore plus onctueux. En termes de goût, le chocolat au lait est plus sucré que le chocolat noir.

  • Le chocolat blanc

Pour faire du chocolat blanc, contrairement aux deux précédents, il est composé de lait en poudre, de beurre de cacao, d’arômes, de sucre et de lécithine (matière grasse ayant un rôle d’émulsifiant). La plupart du temps, les amoureux du chocolat blanc préfèrent le déguster sous forme de confiseries ou de pâtisseries.

Les apports nutritionnels et les calories

La composition nutritionnelle d’un chocolat va dépendre de sa nature et des ingrédients mis en œuvre lors de sa fabrication : pourcentage de cacao, différents ajouts (lait, noisettes…). Ce qui va également faire augmenter le nombre de calories.

En effet, plus un chocolat est riche en cacao, plus il va être riche en matière grasse, mais aussi moins sucré. Ainsi, un chocolat noir va être plus riche en lipides, car il contient plus de cacao et de beurre de cacao et un chocolat au lait sera plus sucré car il est composé de sucres ajoutés ainsi que de lait. Le chocolat blanc, quant à lui, est très sucré et contient donc plus de calories car, il ne contient pas de cacao, mais du beurre de cacao additionné de sucre.

Les pâtisseries au chocolat : pleines de calories ?

Les boulangeries, le pire cauchemar de votre ligne ? Le danger est présent à chaque coin de rue, et devant tant de tentations, difficile de ne pas se laisser tenter ! Mais parmi tous ces gâteaux, lequel est votre pire ennemi ? Focus sur le top 3 des pâtisseries au chocolat les plus caloriques !

  1. Brownie – 466 kcal pour 100g

Ce gâteau d’origine américaine est composé de farine, de sucre, d’œufs, de beurre et évidemment de chocolat auquel on ajoute généralement des noix. Le brownie est l’un des gateaux au chocolat bourré de calories. En effet, il contient une grande quantité de graisses, à cause du beurre, du chocolat et des oléagineux, mais aussi de glucides, provenant de la farine et du sucre blanc. A consommer avec modération !

  1. Pain au chocolat – 280 kcal pour un pain de 70g

Le pain au chocolat, est une viennoiserie composée d’une pâte à croissant rectangulaire enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat. La pâte à croissant est faite généralement avec de la farine, du beurre, de la levure et d’eau. Cette viennoiserie est riche en glucides et en lipides, mais faible en protides. Le pain au chocolat se déguste généralement au petit-déjeuner ou en collation dans l’après-midi.

  1. Éclair au chocolat – 260 kcal pour un éclair

C’est le roi des boulangeries. Une pâte à choux garnie de chocolat et un délicieux glaçage qui ne feront pas tant de mal que cela à votre ligne !

Astuces et conseils :

Rien ne sert de trop se priver, C’est le meilleur moyen de craquer. Même si elles sont caloriques, les pâtisseries jouent un rôle essentiel pour notre moral ! Petite astuce : misez sur les desserts aux fruits ; ils sont bien moins caloriques et vous permettront de bénéficier de toutes leurs vertus.

Pour les patients qui viennent de se faire opérer d’une chirurgie de l’obésité et ayant subit un bypass gastrique, le sucre se trouve être très mal supporté par l’organisme, il est donc primordial de faire très attention à son alimentation.

Vous êtes en panne d’inspiration ? Retrouvez Nadjette et Charline en cuisine pour la recette d’un fondant au chocolat !

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc