Recettes liquides d’été : le jeu des 7 différences
Recettes liquides d’été : gaspacho soupe froide ou velouté ? Devenez incollable !
« Quand on voit des morceaux c’est forcément une soupe. » « Non, le gaspacho est un coulis de tomate froid, ma grand-mère qui vient d’Andalousie en préparait chaque été ».
Bien que cela ne change pas le contenu de l’assiette, connaître sa préparation et la présenter dans les règles de l’art procure son petit effet. Puis la culture générale c’est quand même sympa hein !
Que votre cœur balance pour le gaspacho de tomate poivron, la soupe froide melon miel ou le velouté de carotte cumin, vous ne passerez plus pour un clown en lisant ces quelques lignes.
Gaspacho : le seigneur andaloux
Le gaspacho est un potage… froid qui nous vient d’Andalousie ! Une recette liquide idéale pour l’été. La tradition veut qu’il soit élaboré avec des produits frais, crus et mixés, pour être servi froid. On lie le tout avec de la mie de pain, du vinaigre et de l’huile d’olive.
Quelques suggestions :
- Gaspacho de concombre, avocat et petits pois,
- Gaspacho de tomate fraise framboise
- Gaspacho de tomate poivron et maïs
2 astuces :
Selon la tradition, le gaspacho ne contient que deux assaisonnements : ail et sel. Donnez plus de saveur en ajoutant un peu de poivre, ou du piment rouge pour les plus téméraires.
N’ayez pas peur d’apporter votre touche perso. En alternant les légumes, vous découvrez de nouvelles les saveurs et variez les couleurs, pour le plaisir des papilles et des petits yeux de vos convives. A défaut de verdure sous nos fenêtres, mettons-en dans nos assiettes !
Soupe froide : recette liquide d’été saine, simple et rapide
A la différence du gaspacho, la soupe froide n’incorpore pas la mie de pain. Elle fait son jeu grâce aux épices et herbes aromatiques. Elle n’est ni trop liquide, ni trop épaisse. Si votre repas se joue à 5 minutes prêt, préparer une soupe froide reste plus rapide.
Quelques suggestions :
- Soupe froide melon, miel concombre et menthe
- Soupe froide de radis au fromage de chèvre
- Soupe froide à la pastèque, menthe et citron
Le velouté : à mi-chemin entre la potage et le bouillon
Le velouté n’est pas un plat à part entière comme le gaspacho. Ce terme désigne une soupe présentant une texture soyeuse. Le mixeur sera votre meilleur ami pour obtenir ce résultat si particulier. Petite astuce : ajoutez des fécules/maïzena pour marquer la texture et le côté esthétique.
FOLLOW SURG intègre des dizaines de recettes post-opératoires, idéales pour vous rafraîchir tout l’été ! Vous pouvez les retrouver dans votre rubrique » Conseils « . Vous ne risquez pas d’être à court d’idée. Bon appétit !
Vous envisagez une chirurgie de l’obésité ?
Découvrez FOLLOW SURG et prenez en main votre suivi !