Optimiser les résultats de sa chirurgie bariatrique avec l’activité physique adaptée
L’A.P.A, ou Activité Physique Adaptée, est indiquée à tout patient envisageant une chirurgie de l’obésité.
Plus généralement, l’APA est indiquée à toute personne dont le rythme et les habitudes de vie sont majoritairement sédentaires.
Il existe une confusion entre activité physique adaptée et sport, 2 activités qui bien qu’apparemment proches, restent fondamentalement différentes.
APA, sport : des inégalité de départ
Football, danse, gymnastique, natation, vélo, escalade…
Nous tous n’avons pas le loisir, dés l’enfance, d’avoir pratiqué une activité physique ou sportive, collective ou individuelle (merci papa merci maman) .
Via le club de football du coin ? Encore faut il qu’il y en ai un.
En famille le weekend ? Pourquoi pas, si mes parents sont actifs – à défaut d’être sportifs – , et si ils encouragent le reste de la famille à les suivre.
Au collège / lycée … ? 1h par semaine maximum, parfois moins « grâce » à la dispense d’un médecin copain-coquin.
Mais alors, comment avoir envie de pratiquer une activité physique, lorsqu’on a pas eu la chance d’en apprécier les bénéfices ?
APA : comment s’y mettre ?
Prenez une feuille de papier ou carnet.
Inscrivez la date du jour, et listez 1 par 1, par ordre d’importance, les raisons pour lesquelles vous souhaitez commencer une activité physique adaptée. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Ecoutez vous simplement.
- Pour optimiser durablement les bénéfices de l’intervention
- Prévenir le risque de complications
- Diminuer les douleurs articulaires
- Retrouver son souffle
- Gagner en souplesse
- Raffermir sa peau
- Découvrir une passion
- Se révéler une âme de sportif
- Rencontrer de nouvelles personnes
- …
Il est important pour ne pas se lasser, pour conserver sa motivation, de savoir s’écouter et de comprendre pourquoi on entame un changement de ses habitudes. Si c’était aussi simple tout le monde pratiquerai une activité physique.
Il est donc normal d’avoir des chûtes de motivations, pourquoi ne pas en discuter directement avec quelqu’un ? Un ami, un parent, d’autres patients sur un forum ?! Les psychologues peuvent vous aider, et il n’y a aucune gêne à ça.