Quels aliments et boissons privilégier après une chirurgie quand il fait (très) chaud

Cet article est destiné aux patients ayant été opérés par Bypass ou Anneau gastrique. Ceux-là n’étant pas restreints dans leurs consommations de fibres.

La canicule et ses conséquences sur l’organisme

canicules : attention à la déshydratation

Lors des périodes de chaleurs importantes, l’organisme se met à fonctionner différemment. En luttant contre la chaleur, il perd beaucoup d’eau et de sels minéraux. C’est notamment pour cette raison que les autorités de surveillances nous incitent éviter les boissons diurétiques et nous réhydrater régulièrement, avant même d’avoir soif. Pour se réhydrater et éviter les effets négatifs de la chaleur sur l’organisme.

5 fruits et légumes à privilégier quand il fait (très) chaud

Tous sont très peu caloriques et riches en eau, ils possèdent donc tout ce qui nous intéresse !

  • La pastèque

Riche en eau, elle permet au corps de s’hydrater correctement et de combattre la chaleur avec plus d’efficacité.

  • Le melon

Il est l’un des fruits les moins caloriques, on compte 34 calories pour 100 grammes. Composé à 90% d’eau, il ne contient que 10% de sucre. Celui ci est riche en vitamine A, combat le cholestérol et agit sur la tension.

  • La tomate

La tomate hydrate et calme la soif excessive, et réhydrate l’organisme. Celle ci est composée à + de 95% d’eau. De plus, elle contient du lycopène et du bêtacarotène, des antioxydants qui aident à agir contre l’apparition de cancers tel que les maladies cardiovasculaires. Elle combat les effets négatifs de la chaleur en redonnant l’appétit

  • Les agrumes

Très efficaces pour combattre la soif, les agrumes sont à privilégier

  • La salade

Roquette, Iceberg, Boston… tous les types de salades sont concernés. En effet, elles détiennent de multiples atouts pour combattre efficacement la chaleur. Très peu calorique, mais aussi riche en calcium et en fibres, elles permettent de détoxifier le système digestif (la digestion, étant plus difficile, fatigue beaucoup quand il fait chaud).

choisir ses aliments pour lutter contre la chaleur

5 boissons à privilégier quand il fait (très) chaud

  • Eau de coco

Peu sucrée, elle est réputée pour ses vertus hydratantes et antioxydantes. Son goût délicat et peu sucré en fait une boisson très agréable. Celle ci est faible en calories et en graisses, mais riche en vitamines, minéraux et autres nutriment

  • Gingembre

Le jus de gingembre contient plus de 12 types d’antioxydants, et une certaine quantité de minéraux.

  • Citronnade

Cette boisson est acide et l’acidité pousse à saliver. Si sa composition se restreint aux fruits et à l’eau, peu de doutes que la citronnade soit une bonne alliée contre la chaleur.

  • Thé chaud et thé glacé (noir ou rouge)

Certains professionnels déconseillent la consommation de thé par grosse chaleur. Celui ci possède un fort pouvoir diurétique, ce qui pousse à uriner et donc à se déshydrater. Des études montrent que cet effet diurétique est important dés lors que la consommation elle même devient importante.

  • Soupe (froide et chaude)

Les légumes qui la composent ont souvent une teneur en eau très élevée, et elle est également riche en fibres vitamines et minéraux. Vous serez ainsi réhydraté, tout en luttant contre la constipation et les ballonnements. Pour ceux qui n’ont jamais essayé la soupe froide, retrouvez des idées originales avec nos recettes BonApp‘ par Follow Surg, des recettes adaptées pour le besoin nutritionnel des patients en chirurgies bariatriques.

Idées de recettes pour les parcours de chirurgies bariatriques

Le tuto soupe froide melon-céleri-menthe

 

 

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc