Comment reprendre le sport après une chirurgie de l’obésité ? (sleeve bypass ou anneau gastrique)

Opération terminée : la chirurgie s’est bien déroulée et vous ne souffrez d’aucunes complications.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, puisque vous parvenez même à modifier vos habitudes alimentaires, en douceur.

Dorénavant, votre objectif consistera à soutenir ce changement d’habitudes en incluant progressivement  un peu de sport à votre quotidien.

Des activités non traumatiques avant et après la chirurgie

personne obèse fait une marche sur le bord de la route

L’opération s’est bien déroulée. Malgré tout, votre corps vient de subir une intervention lourde et s’en trouve affaiblit.

Attention à ne pas le brutaliser d’avantage en étant impatient et en brûlant les étapes. Vous risqueriez une blessure, ou une complication post chirurgie.

Conseil n°1 : attendez encore un peu avant de vous inscrire à L’IRON-MAN
Conseil n°2 : oubliez la question de la performance et mettez votre ego de côté

Orientez-vous sur les sports peu éprouvants pour l’organisme. Ces exercices (bien effectués) permettront à votre corps de se renforce progressivement.

Petit à petit vous observerez les résultats et récolterez le fruit de votre travail. L’objectif étant de prendre du plaisir à vous dépenser. Rappelez vous de vos 10 ans, à quel point vous aimiez gambader dans le parc, sur un terrain de foot après un ballon, à la plage en famille. Tout cela n’a pas disparu, ni changé. Ce qui a évolué, ce sont vos habitudes.

Le premier mois

  • marche à pied
  • renforcement musculaire

Après le premier mois

  • marche à pied rapide
  • vélo elliptique
  • renforcement musculaire
  • piscine

Activité Physique Adaptée : un marathon plutôt qu’un sprint

femme obèse qui s'entraîneDe votre premier exercice APA jusqu’à retrouver une autonomie complète, comptez environ 18 mois. Cela peut-être plus ou moins rapide selon les profils.

1 ère étape : phase pré-opératoire 

Pendant les 6 mois qui précèdent l’intervention, vous n’avez qu’une seule mission : maintenir un mode de vie actif. C’EST TOUT ! Vous me direz que c’est déjà beaucoup. Vous avez raison. En réalité, ce n’est pas complet : il vous faudra aussi reprendre un peu de masse musculaire. Il faut anticiper la perte de masse maigre liée à l’hospitalisation.

2 ème étape : phase post-opératoire précoce 

Dés le lendemain de l’intervention, il vous faudra pallier aux effets de l’hospitalisation. Pour cela l’enseignant APA vous aidera à remettre votre corps en mouvement.Progressivement, vous retrouverez des sensations disparues. Vous apprendrez à être à l’écoute de vous même. Vous apprendrez les bonnes postures et adopterez des pratiques qui ne risque pas de vous blesser.

3 ème étape : phase post-opératoire 1 mois après l’intervention

Votre corps a retrouvé une certaine mobilité. Depuis plusieurs semaines, vous marchez et êtes de nouveau en mouvement. Bravo ! Continuez à profitez de ce temps que vous décidez de vous accorder, ce temps qui vous fait du bien.

Nous sommes 1 mois après l’opération, c’est le moment de monter en niveau. Accompagné par votre enseignant APA, vous allez reprendre (à votre rythme) une activité physique STRUCTURÉE.  En parallèle,  la prise de masse maigre sera importante pour maintenir le poids obtenu à la suite de la chirurgie.

4ème étape : autonomie post-opératoire

Après vous être impliqué dans ce programme d’Activité Physique Adaptée, vous avez retrouvé une certaine connaissance de votre corps. Petit à petit, vous parvenez à gérer seul vos exercices et gagnez en autonomie. Anticipez ce moment pour éviter une transition douloureuse (blessure, perte de motivation, reprise de poids…) en basculant de l’accompagnement à l’autonomie complète. Des études montrent qu’après un an sans encadrement régulier (APA) la prise de poids reprend accompagnée d’une rechute psychologique.

 

 

 

effets positifs chirurgie obésité

Optimiser les résultats de sa chirurgie bariatrique avec l’activité physique adaptée

Activité physique adaptée et activité sportive. Quelles différences ?Pourquoi l'APA est un cadeau [...]

Lire la suite
Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc