Activité Physique Adaptée : comment l’organiser et pourquoi est-ce important ?

Il existe de nombreuses études qui soulignent les limites de la chirurgie et la nécessité de développer des dispositifs d’accompagnement autour de l’opération, notamment en matière d’activité physique.

Sans un changement durable de vos habitudes de vie, les bénéfices de la chirurgie seront limités; et vont tendre à disparaître. Vous trouverez ici un article simple qui vous présente comment se déroule l’APA et vous rappelle son importance !

la marche, un premier pas dans l'activité physique après la chirurgie de l'obésité

 

Qu’est ce que l’activité physique adaptée (APA) ?

L’Activité Physique Adaptée ou APA, est une discipline au carrefour du sport et de la santé qui utilise l’approche sportive à des fins de prévention santé, pour rétablir un état de santé perdu ou pour faciliter l’insertion sociale.

L’éducateur en APA, par ses connaissances des différentes pathologies, va adapter son intervention aux capacités et aux attentes du malade. En plus d’améliorer sa santé, celle-ci peut, grâce aux situations proposées, comprendre davantage les conséquences de sa pathologie et ainsi mieux la gérer au quotidien. L’APA est d’ailleurs une composante importante pour bon nombre de programmes en ETP.

Cette pratique s’adresse et s’adapte à chacun, loin des enjeux de performances et d’esthétique sportives.

De quoi cela me protège ?

La nage, une activité physique non traumatisante

L’activité physique adaptée est utilisée en complément d’une approche plus globale qui inclue gestion de son alimentation et surveillance psychologique. Les effets positifs de l’activité physique sont nombreux. Dans le cas d’un patient qui prépare ou termine un parcours de chirurgie bariatrique, voici les principaux effets avantageux observés :

  • Décroit le risque de complications chirurgicales
  • Diminue le temps de récupération post-opératoire
  • Réduit le niveau de fatigue et de carences nutritionnelles
    • perte de masse osseuse
    • perte de densité osseuse
  • Permet d’atténuer la perception psychologique négative du corps(et de soi même) après l’opération
    • Provoque elle même anxiété et dépression

L’activité physique adaptée apporte un réel bénéfice sur un grand nombre d’aspect et ne se limite pas à sa simple composante physiologique.

Un accompagnement sur 6 mois – 1 an

  • La phase préopératoire concerne les 6 mois précédant l’intervention

Mission principale avant l’opération : adopter et maintenir un mode de vie actif. Votre coach APA va vous aider à diminuer votre sédentarité au quotidien. A ce stade, il est important d’augmenter votre masse musculaire afin d’anticiper la perte de masse maigre liée à l’hospitalisation.

  • La phase post-opératoire précoce commence dès le lendemain de l’opération et se poursuit un mois durant

Une reprise progressive de la marche est préconisée dès le lendemain de l’intervention. Votre coach en APA vous aidera à doucement réveiller votre corps pour contrer les effets de l’hospitalisation. Une fois cela accompli, vous pourrez reprendre une marche active. Les premiers bénéfices se ressentent et vous pourrez retrouver des sensations corporelles oubliées. Vous apprendrez à être à l’écoute de vous-même tout en adoptant les bons réflexes en termes de posture et de sécurité de pratique.

  • La phase post-opératoire tardive débute environ 1 mois après l’intervention

A ce stade, vous avez réintégré votre domicile et devez avoir commencé à modifier vos habitudes. C’est le moment de vous rappeler aux bons souvenirs du sport. La notion de plaisir est importante et doit être recherchée à priorité. Le professeur qui vous aide à reprendre l’activité, le fera sans jugements, car il connaît les difficultés passées et a conscience de la volonté qu’il faut avoir pour engager de tels changements de modes de vie.

  • Jusqu’à adopter la pratique du sport en autonomie

Une grande majorité des enfants ayant appris à faire du vélo ont débuté avec des roulettes. Elles ne l’empêchent pas de tomber, elles l’aident simplement à poursuivre sa trajectoire. Tout comme les roulettes, votre coach aura réussi sa mission lorsque vous serez parvenu à pratiquer le sport en autonomie. Cela prendra plus ou moins de temps. D’expérience, un programme d’APA en chirurgie bariatrique dure en moyenne 6 à 8 mois, pouvant aller jusqu’à 1 an selon les besoins du patient.

 

activité physique adaptée

 

 

 

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc