Endocrinologue : pourquoi il faut consulter

Endocrinologue : quel est son métier ?

opération de l'obésité, une patiente discute avec son endocrinologue

L’endocrinologue est le professionnel de santé qui étudie la science des hormones. Comment fonctionnent-elles ? Avec quelles fonctions de l’organisme sont elles en connexion ? Comment les réguler ? Car en effet, les hormones peuvent générer d’importants dérèglements :

  • nutrition
  • croissance
  • reproduction
  • régulation de la température corporelle

Elles sont les messagers chimiques du corps humain. Leur devoir est donc de faire circuler l’information en son sein. Le corps est une machine de précision. Une information transmise en retard ou dont la destination n’est pas celle initialement prévue et c’est le drame.

Exemple : la leptine est une hormone digestive décrite comme « l’hormone de la satiété ». Elle communique à l’organisme le besoin ou non de poursuivre son apport énergétique. Le rôle de la leptine est donc important dans la perte de poids. En opposition la ghréline est une hormone dont le rôle consiste à stimuler votre appétit. Celle ci diminue au fur et à mesure de votre repas. Le rôle des hormones est fondamental dans la régulation de nos organismes capricieux et sophistiqués.

N’ayez crainte, l’organisme les a produite en quantité suffisante : il existe environ une cinquantaine d’hormones différentes.

Ces hormones sont produites par une dizaine de glandes et par certains organes : cœur, rein, ovaires, testicules, reins… Enfin, l’hypothalamus – qui n’est pas une glande mais un centre nerveux – conditionne la synthèse et la libération d’une partie de ces hormones.

schéma des principales glandes

La mission de l’endocrinologue consiste à vérifier si oui ou non l’activité de vos hormones explique votre obésité ou le dérèglement de votre métabolisme.

 

Où consulter un(e) endocrinologue ?

En France, il y a assez peu d’endocrinologue spécialiste de l’obésité. Ils sont un peu plus de 1700 professionnels pour toute la population.

Ils exercent en établissement hospitaliers publics ou privés ou bien en libéral au sein de cabinets. Il est conseillé d’avoir un premier rendez-vous avec son médecin généraliste avant de contacter un endocrinologue. Celui-ci saura en vous écoutant et à l’observation de vos symptômes si il est pertinent d’observer vos hormones de plus près.

Endocrinologue et obésité : quelle prise en charge ?

Lors de la première consultation,  l’endocrinologue va vous poser toute une série de question sur les symptômes que vous ressentez pour dresser votre profil médical. Elle dresse un portrait et établit votre passif médical. En fonction des éléments qu’elle détecte, elle décidera ou non de vous soumettre à un bilan hormonal.

Celui-ci s’effectue généralement par prise de sang et nécessite d’être à jeûn. Ce bilan dresse une liste et quantifie les hormones présentes dans votre sang.

Si d’après toutes ses observations elle estime cela nécessaire, elle vous orientera vers un chirurgien spécialiste de l’obésité afin de procéder à la chirurgie.

Elle peut aussi être consultée pour un avis facultatif en complément du protocole de soin qui vous a été administré au préalable, soit par votre chirurgien soit par votre médecin généraliste. Consulter avec l’ordonnance de votre généraliste vous permettra d’être éligible à un remboursement classique des frais de consultation avancés.

Ce qui n’est pas le cas si vous contactez de votre propre initiative une endocrinologue.

N’oubliez pas qu’un suivi à long terme est nécessaire, d’autant plus lorsque l’on combine chirurgie et traitements hormonaux.

 

 

 

 

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc