Sauces Lights pour l’apéro!
L’été arrive avec son lot d’apéro et barbecue… Que ce soit pour accompagner les légumes frais ou cuits ou pour accompagner la viande et les poissons, les sauces sont consommées en grande quantité. Voici quelques idées pour réaliser des sauces gourmandes mais allégées:
Sauces au fromage blanc
Base de sauce classique, les mélanges peuvent être nombreux et très variés, en fonction des herbes, légumes et épices qui vous plaisent. Choisissez du fromage blanc à 20 % ou éventuellement du 5% ou même 0 %.
Elles se marient très bien avec les crudités en apéritifs: concombres, carottes, radis etc (en fonction des saisons) ou bien des légumes crus servis en entrée (tomates, concombres, ….), plus fraîche qu’une vinaigrette classique!
Voici quelques suggestions, mais privilégiez vos goûts:
- Fromage blanc + ciboulette + estragon + sel et poivre
- Fromage blanc + moutarde + ciboulette + sel et poivre
- Fromage blanc + curry (ou autres épices), sel
- Fromage blanc + vos envies!
Au fromage blanc peut se substituer le yaourt nature, comme pour la réalisation d’un tzatziki par exemple.
Sauce mayonnaise sans huile
Grand classique, on ne pouvait pas écrire cet article sans vous proposez une alternative… Voici comment réaliser cette sauce pour accompagner vos légumes, vos salades…
- Mélangez un jaune d’œuf dur avec 1 cuillère à soupe de moutarde.
- Ajoutez environ 150 g de fromage blanc avec, si possible, moins de 20% de matières grasses.
- Salez, poivrez.
N’hésitez pas à ajouter des épices, du jus de citron etc à votre convenance. Personnellement, l’équipe de FOLLOW SURG apprécie particulièrement cette mayonnaise avec un peu de piment d’Espelette!
Sauce tomate maison rapide
On peut réaliser cette recette et la manger chaude avec un plat. Mais froide, cette sauce accompagne à merveille des crudités et quelques viandes:
- Faîtes fondre des oignons dans une casserole (anti-adhésive pour éviter l’utilisation de matière grasse).
- Ajoutez une boîte de tomates pelées ou du coulis de tomate ou de préférence des tomates coupées en très petits morceaux, de l’ail (selon les goûts), du sel du poivre et des épices (selon les goûts également).
- Laisser réduire sur feu doux.
- Sortez la casserole du feu et laissez refroidir.
- Ajouter du basilic ciselé (ou autres herbes, selon vos préférences).
Si à la place du basilic, vous préférez les herbes de Provence, il est préférable de faire réduire la sauce avec ces celles-ci.