La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité a pour but de modifier la façon dont les aliments sont absorbés par le système digestif et rassemble plusieurs opérations en lien avec l’obésité.
Chirurgie bariatrique : en quelques mots
La chirurgie bariatrique permet d’avoir une sensation de satiété plus rapide pour les patients. C’est un traitement de l’obésité qui s’adresse aux patients qui sont à un niveau avancé d’obésité. Ils doivent avoir une charge pondérale conséquente à perdre. À savoir, un IMC supérieur à 40 ou à 35 avec des comorbidités. Le suivi préopératoire pour ce type d’opération est très poussé. En effet, avant de pouvoir prétendre à une chirurgie bariatrique il y a tout un processus à respecter. Rendez-vous avec le chirurgien, un nutritionniste et un psychologue. Pendant plusieurs mois, ils estiment si un patient est apte ou non à se faire opérer.
Il existe trois grandes opérations en chirurgie bariatrique :
- le bypass gastrique
- la sleeve gastrectomie
- l’anneau gastrique (gastroplastie)
Selon l’opération choisie l’hospitalisation oscille entre 1 et 7 jours (la pose de l’anneau gastrique est réalisée en ambulatoire dans de plus en plus de centres). Les résultats obtenus dans les premiers temps et à long terme sont très importants. En effet, à terme, la perte de surcharge pondérale, selon l’opération et le patient, varie entre 40% et 80% de la surcharge pondérale. Cette perte de poids aide à réduire ou faire disparaître les comorbidités liées à l’obésité.
Chirurgie bariatrique : à qui s’adresse-t-elle ?
La chirurgie bariatrique est un traitement de l’obésité qui nécessite un suivi long et conséquent. Que ce soit avant ou après la chirurgie. Pour pouvoir prétendre à ce type de traitement, il faut avoir un IMC entre 35 et 40. Ce qui correspond à une obésité modérée (ou sévère) et morbide. Cela implique que le complication présente au moins une comorbidité qui puisse être soignée grâce à la chirurgie. A cela s’ajoutent des échecs de régime pour tenter de perdre du poids.
Des effets indésirables, selon l’opération choisie, peuvent apparaître. Ils correspondent en grande partie à des vomissements et des carences alimentaires.