Manger plus que l’on ne doit, fait plus de mal qu’on ne croit.
Proverbe français
Manger vite : Qu’est-ce que ça veut dire ?
Petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, vous avez peut-être l’impression de manger trop vite ? Ou peut-être pas d’ailleurs. Difficile d’avoir la notion et la conscience de la vitesse à laquelle il faut qu’on mange. Et pourtant, cela a un impact plus important que ce que vous croyez sur votre corps, que ce soit dans la prise de poids, votre digestion ou même votre moral.
Avant de lister quelques effets de manger trop vite, on va essayer de donner quelques éléments de mesures pour estimer la vitesse à laquelle vous mangez.
Il faut environ 1 seconde pour mettre les aliments en bouche, 1 seconde pour déglutir, et un cycle masticatoire est environ d’1 seconde. Le nombre de mastications change vite si on passe d’une durée entre deux bouchées à 5 secondes (2 mastications) à 10 bouchées (6 mastications). Et encore plus si on passe à 20 secondes (recommandé pour la chirurgie bariatrique).
Les éléments qui vont jouer sur la vitesse à laquelle vous mangez sont : le temps que vous prenez entre chaque bouchée et le nombre de mastications pendant ce temps. Si entre chaque bouchée il y a moins de 10 secondes, c’est que vous êtes un mangeur rapide. Manger trop vite vous expose donc aux effets décrits ci-dessous.
Les effets et les conséquences de manger vite sur votre corps
Prise de poids
Il faut en moyenne, plus de 30 minutes pour que la satiété, c’est à dire la sensation de ne plus avoir faim, ne se fasse ressentir. Si vous mangez trop vite et que vous avalez votre repas en moins de 30 minutes, vous aurez encore faim et continuerez à manger. La conséquence est immédiate : vous mangez vite, vous mangez plus d’aliments, donc plus de calories.
Plusieurs études depuis les années 2000 montrent une corrélation entre la prise de poids et la vitesse d’alimentation. Il y a des populations plus à risque que d’autres. En effet, certaines études montrent que plus on est jeune et plus le risque de prendre du poids en mangeant vite est élevé. Chez les adultes, les études mesurent qu’il y a un écart de 4 entre les IMC moyens de mangeurs rapides et de mangeurs lents (étude menée chez des hommes adultes).
Reflux gastrique
Des études montrent que manger vite influe sur le risque de reflux gastrique. Le reflux gastrique œsophagien est en général banal, mais les patients opérés d’une chirurgie bariatrique sont souvent plus sujet à cette affection. Et les reflux peuvent survenir plus fréquemment lorsqu’on mange vite.
Le reflux des sucs gastriques acides qui remontent de l’estomac dans l’œsophage peut provoque une inflammation de l’œsophage. La plupart du temps, c’est une inflammation bénigne.
Le patient a alors la sensation d’un goût amer dans la bouche (à cause des sucs gastriques) avec des régurgitations et peut avoir des sensations de brûlure derrière le sternum.
Fatigue et humeur
« Il y a 10% des neurones du corps dans les intestins, élément clé de la digestion. Il est donc évident que cet organe est en lien direct avec le cerveau. Si l’on se nourrit trop rapidement, les intestins vont s’en rendre compte, et envoyer un message au cerveau. Ce dernier va perturber notre humeur », dit Gilles Mithieux, physiologiste. L’alimentation et manger vite agirait sur notre qualité de vie et notre humeur.
Et comme détaillé plus haut, manger vite a souvent pour conséquence de manger plus. Or, la digestion demande à notre corps beaucoup d’énergie. C’est ainsi que peut survenir, après un repas copieux, une fatigue : le fameux « coup de barre ».
Manger lentement permet alors d’être en pleine forme et de bonne humeur.
Comment réduire sa vitesse pour manger moins vite ?
Le problème lorsqu’on est un mangeur rapide est de réduire sa vitesse d’alimentation. En effet, l’acte de manger est un acte naturel, quasiment inconscient. Manger relevant en grande partie d’automatisme, il est difficile d’agir dessus.
C’est pourquoi notre partenaire, Slow Control, a conçu une fourchette intelligente afin d’assister les patients qui mangent vite.
La fourchette vous aide facilement à manger plus lentement, notamment après une chirurgie bariatrique, pour reprendre de bonnes habitudes et éviter la reprise de poids à long terme.