Manger lentement : une recommandation reconnue ?
On nous le dit souvent: « il faut manger lentement ». Ce n’est pas qu’un vieux conseil, c’est également une recommandations de la Haute Autorité de Santé et de l’APHP. En effet, manger vite expose à des effets indésirables sur le corps, comme la prise de poids, des reflux gastriques, etc.
Concernant la chirurgie bariatrique, on constate qu’une grande proportion de candidats à la chirurgie de l’obésité sont des mangeurs rapides voire très rapides.
Avec l’effet de la chirurgie, les patients réduisent la vitesse d’alimentation en post chirurgie. D’après une étude, pendant les 6 premières semaines, la vitesse d’alimentation peut être diminuée de moitié. Mais elle réaugmente progressivement à 1 an (67% de la vitesse) et à 2 ans (72%). Pour limiter cette augmentation, et donc la reprise de poids, il est important de changer les habitudes d’alimentation.
Dans la mesure ou une grande proportion des patients continuent de manger à 72% d’une vitesse très rapide, ils sont au minimum des mangeurs rapides.
Manger lentement : comment et pourquoi ça marche ?
Manger plus lentement a deux conséquences sur le comportement alimentaire qui sont très documentées par la recherche scientifique:
- Manger lentement c’est manger moins* : Pourquoi ? Principalement car il faut entre 20 et 30 minutes pour que les hormones de la satiété (ghréline) pour faire leur travail : dire au cerveau que l’on a plus faim.
- Manger lentement c’est mastiquer plus* : Pourquoi ? Parce qu’il y tout simplement plus de temps entre chaque bouchée pour mieux mastiquer les aliments. Les aliments sont mieux préparés à la digestion et au transit. Les risques de complications sont diminués.
Il y a également le phénomène de péristaltisme :
Pour « avancer » dans le tube digestif, les aliments sont poussés par des contractions musculaires tout au long de leur trajet. Une fois avalés, les aliments descendent dans l’œsophage, un tube qui mesure environ 25 cm de long. L’œsophage débouche sur l’estomac, et la jonction entre les deux est contrôlée par le sphincter œsophagien qui se relâche pour laisser passer le bol alimentaire. Si on ne mange pas assez lentement (temps entre 2 bouchées inférieur à 10 sec), un embouteillage du bol alimentaire se crée au niveau de la restriction de l’estomac de la chirurgie digestive (anneau gastrique, bypass).
La solution Slow Control pour manger lentement
Slow Control a conçu une fourchette intelligente pour ralentir les mangeurs rapides et très rapides. La fourchette fonctionne très simplement : elle détecte lorsque les aliments sont portés à la bouche. La fourchette mesure alors le temps entre chaque bouchée et prévient l’utilisateur lorsqu’il mange trop vite. Sans effort et de façon naturelle, la fourchette amène à mieux mastiquer, apprécier les repas et à manger lentement.
L’acte de manger est répété tous les jours depuis l’enfance et des automatismes s’installent. Lorsque l’attention baisse : distractions diverses comme une discussion, des réflexions, regarder la télévision, etc. Les habitudes et les automatismes prennent le dessus.
La fourchette Slow Control est conçue suivant une idée très simple : détecter le contact avec la bouche et mesurer le temps entre deux contacts. La clé de son fonctionnement est très simple, mais la fourchette contribue à garder son attention lors du repas.
- Si l’intervalle entre deux bouchées successives est suffisant : la fourchette ne dit rien.
- Si l’intervalle entre deux bouchées est trop court : la fourchette avertit l’utilisateur.
- Un signal lumineux peut aussi guider l’utilisateur pour lui dire si le temps est bien respecté pour prendre la prochaine bouchée.