L’alimentation après chirurgie bariatrique est importante, c’est pourquoi les équipes médicales et les professionnels de la santé mettent des régimes spécifiques en place. Ceux-ci sont généralement composés de 3 phases sur plusieurs semaines afin de faire évoluer les textures et les volumes d’ingestions. Des enrichissements sont nécessaires afin de permettre une meilleure cicatrisation des tissus, mais également veiller à maintenir un bon état nutritionnel.
L’équipe médicale préconise souvent un protocole alimentaire remis au patient lors de sa sortie.
Ce protocole se compose de 3 phases correspondant aux évolutions de textures, sur 5 semaines :
- Phase 1 : liquide – durée 1 semaine
- Phase 2 : lisse – durée 2 semaines
- Phase 3 : tendre – durée 2 semaines
Le protocole alimentaire
- Phase « liquide » – Semaine 1
La phase liquide comprend des aliments à texture liquide comme : la soupe, les laitages liquides (yaourts à boire, lait), les jus de légumes. Il est nécessaire de rajouter à ces aliments des poudres de protéines.
Ils sont également importants pour tous les patients désireux de couvrir convenablement leurs apports caloriques et protidiques afin de se rétablir rapidement.
- Phase « mixée lisse » – Semaine 2 et 3
La phase mixée lisse comprend des aliments mixés comme : les purées de légumes, les yaourts, les compotes, les fromages blancs…. auxquels sont ajoutés des protéines en poudre ou de protéines animales mixées.
- Phase « tendre » – Semaine 4-5
La phase tendre comprend des aliments cuits (pouvant être facilement coupés à la fourchette ou écrasés) : les légumes cuits, les fruits cuits, les fromage frais, le poisson, l’omelette, la pomme de terre à l’eau…
Spécificités de l’alimentation après chirurgie bariatrique pratiquée :
- L’alimentation après l’anneau gastrique :
La première semaine l’alimentation mixée est nécessaire car le passage des aliments dans la phase postopératoire immédiate est parfois difficile en raison de l’œdème au niveau de l’estomac lié à la pause de l’anneau. C’est la raison pour laquelle le patient doit s’orienter vers une alimentation mixée qu’il doit manger doucement. Le risque est un slippage (ou glissement) de l’anneau gastrique dans les premiers jours s’il y a vomissement ou si les blocages alimentaires sont fréquents.
Au bout d’une semaine l’alimentation tendre peut facilement être mâchée et mise en purée. Cette étape de 15 jours permet de prendre confiance, de prendre ses repères. Le risque de slippage est encore présent.
Puis au bout de 21 jours une alimentation normale peut être reprise généralement.
- L’alimentation après le bypass gastrique ou la sleeve gastrectomie :
La nécessité pour ces opérations de reprendre progressivement la texture de l’alimentation est liée principalement au temps de cicatrisation interne. Nous voulons à ce moment-là éviter les fistules. Pour cela, il ne faut pas mettre sous tension les sutures. Les textures de l’alimentation sont de plus en plus épaisses au fil des semaines. Dans la composition du programme de réalimentation, il faut aussi être vigilant sur la ration protéique au quotidien, le corps est plutôt consommateur en phase postopératoire.
Dans les premiers jours la phase liquide permet une alimentation facile, d’autant plus qu’il existe un œdème autour de la zone opérée qui peut rendre le passage des aliments plus compliqué.
Comme pour l’anneau gastrique, cette reprise progressive de l’alimentation sur cinq semaines permet au patient de prendre ses repères et de prendre confiance. Il doit uniquement se concentrer sur la vitesse de ses repas et sa mastication.
La pratique d’une telle chirurgie n’est pas anodine, il est important d’être conscient qu’une phase transitoire d’alimentation spécifique est nécessaire avant un retour à une alimentation à texture « normale ». De même, la consommation journalière passera de 3 à 6-8 repas par jour car les capacités digestives sont très réduites après l’opération. Les repas devront également être pris dans le calme et durer entre 30 minutes et 1h.