La compliance : c’est à dire la rigueur avec laquelle un patient suit le traitement et les recommandations de son médecin.
La compliance : suivre les conseils après une opération de l’obésité
Un patient de manière générale, après une opération se doit de suivre à la lettre les recommandations de son médecin, et ce, pour son bien. En effet, après une opération de l’obésité (anneau gastrique, sleeve, by-pass), le protocole est très strict et ce pour avoir des résultats optimaux. Normalement, ces changements pour ce nouveau mode de vie ont été amorcés lors du suivi préopératoire. Il est essentiel pour le patient de les suivre pour garantir une perte de poids.
La compliance : les règles essentielles à respecter
L’opération de l’obésité, change totalement l’alimentation, même si le patient a été préparé en amont, cela devient concret. Le premier mois est une période très éprouvante pour le patient, aucun écart n’est possible.
De manière générale, voici comment s’articule l’alimentation après une chirurgie de l’obésité :
- 3 repas par jour et 2 collations sont possibles dans la journée
- les 2 semaines suivant l’opération, la nourriture est mixée
- ne pas sauter de repas, cela favorise le grignotage dans la journée (souvent des produits sucrés) et s’en suit une perte de poids peu importante
- prendre le temps de manger (minimum 45 minutes) et de mastiquer correctement, en petite quantité
- reprendre une activité physique de façon régulière, la perte de la masse musculaire est importante après l’opération
- surveiller l’apparition de carences nutritionnelles et vitaminiques grâce aux 4 rendez-vous minimum avec l’équipe médicale l’année suivant l’opération
Si cette compliance aux soins n’a pas lieu, le patient risque de ne pas perdre assez de poids. Ou pire d’en reprendre quelques années après. De plus, le sport est également important car il permet de garder au maximum une peau ferme. Les consultations avec l’équipe médicale aide à prévenir certaines pathologies, il est essentiel de continuer à consulter les années suivantes son médecin généraliste ou l’équipe chirurgicale.