L’obésité en France touche de plus en plus de personnes chaque année. Les actes de chirurgie de l’obésité vont également dans ce sens. Qui est touché par l’obésité ?
L’obésité en France : quelques chiffres
Selon une étude menée par l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), les chiffres suivants seraient en partie dus aux inégalités sociales. 1 français sur 2 est en surcharge pondérale. 1 français sur 6 est obèse. Les hommes sont 41% à souffrir de surpoids et 15,8% d’obésité. Les femmes, sont à 25,3% en surpoids et 15,6% en situation d’obésité. Pour obtenir ces chiffres, ce n’est pas seulement l’IMC qui a été pris en compte mais également le tour de taille. Cette pratique sert à calculer « l’obésité abdominale » du patient et aide à un meilleur diagnostic.
Par ailleurs, les seniors (personnes ayant plus de 60 ans) sont les plus sévèrement touchés par l’obésité. En effet, ils sont plus de 20% pour les hommes et 18,8% pour les femmes seniors à être concernés. De plus, le risque pour leur santé est donc deux fois plus important (obésité et vieillissement).
Selon une autre étude menée par l’OCDE en 2014 les chiffres du surpoids et de l’obésité (infantile) chez l’enfant ne cessent d’augmenter. En France, 1 enfant sur 5 est en surpoids ce qui représente 1,7 millions d’enfants entre 5 et 17 ans. De plus, ils sont environ 3,5% à être touchés par l’obésité.
Tout ces chiffres semblent indiquer une stagnation de l’augmentation de l’obésité en France. À contrario, l’obésité au niveau mondial est en constante augmentation.
Des solutions face à l’obésité ?
Les personnes atteintes d’obésité sont de plus en plus nombreuses à passer à l’acte chirurgicale. En effet, la chirurgie de l’obésité a été pratiquée sur environ 240 000 personnes entre 2006 et 2014. Environ 50 000 opérations de l’obésité ont été réalisées en 2016. On estime qu’en 2018, près de 500 000 patients auront été opérés.
Découvrez-en plus sur la chirurgie de l’obésité !