L’obésité entraîne des comorbidités qui atteignent profondément le corps et ses organes. Des maladies secondaires graves qui peuvent se cumuler et vous empêcher de mener votre vie comme vous le souhaitez. Voici quelques unes des comorbidités les plus fréquentes.
Les comorbidités plus en détail
- L’apnée du sommeil : l’arrêt de la respiration pendant son sommeil entraîne des ronflements ainsi que des obstructions qui coupent entièrement la respiration. De plus, une personne souffrant d’une apnée du sommeil n’en est pas consciente. En effet, ce type de maladie survient souvent auprès des personnes obèses qui ont le cou comprimé. Les effets sur la santé sont graves. Hypertension artérielle, rythme cardiaque perturbé et mort subite.
- Brûlures d’estomac : la remontée de l’acidité de l’estomac jusqu’à l’œsophage entraîne des brûlures d’estomac ou une indigestion. En effet, l’acidité peut remonter dans la gorge pendant une éructation et faire naître une sensation d’inflammation. Souvent pendant la nuit, il y a une production de reflux d’acidité qui peut parfois être aspiré et brûler les voies respiratoires en entraînant toux et suffocation.
- Maladies cardiaques : les personnes souffrant d’obésité ont 6 fois plus de risques d’être touchées par une maladie du cœur et 40 fois plus de risque d’une mort subite. La compression du cœur, liée au poids entraîne aussi une insuffisance cardiaque congestive.
- Arthrose des articulations : les membres inférieurs (genoux, hanches, chevilles, pieds) supportent une grande partie du poids du corps. De ce fait, ces articulations s’usent rapidement. Cela peut mener à de l’arthrite beaucoup plus vite que chez une personne de poids normal.
- Hypoventilation : les personnes souffrant d’obésité grave sont les plus concernées. La somnolence ou la narcose pendant le temps de sommeil en sont les effets. Cela est dû à des anomalies respiratoires et du dioxyde de carbone en trop grande quantité dans le sang. De plus, l’hypoventilation est souvent confondue avec l’apnée du sommeil.