La chirurgie bariatrique est l’une des méthodes les plus efficaces pour la perte de poids. Elle reste cependant associée à une carence micronutritionnelle plus ou moins sévère selon le type d’intervention pratiquée.
Les carences en vitamines et minéraux sont fréquentes chez les sujets en surpoids. Elles sont la plupart du temps liées à un régime alimentaire déséquilibré, à haute teneur énergétique (riche en graisses saturées et sucre) et à faible teneur nutritionnelle (vitamines, minéraux, antioxydants).
Il est donc recommandé de se supplémenter avant l’intervention chirurgicale.
De plus, l’intervention bariatrique, en diminuant les apports et en perturbant l’absorption de certains micronutriments, aggrave ces déficits et leurs conséquences.
Prévenir en préopératoire et restaurer en postopératoire une carence micronutritionnelle est un enjeu majeur pour votre santé.
Le rôle des vitamines et minéraux dans l’organisme
Le corps humain est comme une machine dans laquelle aucune pièce ne doit manquer pour fonctionner correctement.
Dans cet ensemble, les vitamines et minéraux sont, certes de petites pièces, mais absolument indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Si une pièce fait défaut, certaines fonctions peuvent être altérées.
Or, l’organisme ne produit pas ces vitamines et minéraux qui doivent donc lui être apportés chaque jour.
Chirurgies restrictives vs. Chirurgies malabsorptives : quel impact sur les carences ?
Les chirurgies restrictives telles que la sleeve, la gastroplastie ou l’anneau gastrique ajustable (AGA) sont de plus en plus effectuées en France.
Comme leur nom l’indique, elles ont pour but de réduire le volume de l’estomac et donc de restreindre l’apport alimentaire.
Elles peuvent engendrer dans un premier temps certaines intolérances alimentaires notamment pour les aliments difficiles à digérer, tels que la viande, entrainant ainsi une carence micronutritionnelle en fer et vitamines du groupe B. Des vomissements peuvent survenir, augmentant ainsi les déficits en vitamines et minéraux.
Il existe aujourd’hui un consensus médical pour dire que la complémentation est indispensable pendant au moins la période d’amaigrissement intensif (de 6 à 18 mois suivant les cas). En effet, durant cette période, l’organisme est soumis à une diminution très importante des apports caloriques, et l’alimentation n’est pas suffisante pour apporter l’ensemble des oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Le chirurgien et son équipe sauront vous conseiller quant à la conduite à tenir pour votre complémentation.
Les chirurgies malabsorptives telles que le bypass et la déviation biliopancréatique impliquent un court-circuit gastrique en plus de la restriction de l’estomac.
Ainsi, les aliments passent par une poche stomacale réduite et puis vont directement dans la portion inférieure de l’intestin grêle. Étant donné que la plupart des vitamines et minéraux sont absorbées tout au long de l’intestin grêle cela entraîne des troubles de l’absorption, et ce à vie. Bien se complémenter après ce type de chirurgie de l’obésité devient encore plus important, voire systématique selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Recommandations actuelles de supplémentation micronutritionnelle
Après une chirurgie malabsorptive, la Haute Autorité de Santé recommande de réaliser un bilan nutritionnel et vitaminique, orienté par la clinique (la vitesse de la perte de poids, les vomissements, etc.) et la technique chirurgicale effectuée.
Celui-ci peut comporter un dosage de ferritine et coefficient de saturation en fer de la transferrine, de calcémie, de vitamine D, de PTH, de vitamine A, B1, B9, B12, de zinc ou de sélénium. Ce bilan est à effectuer à 3 mois et 6 mois après l’intervention puis une fois par an. Suite à une chirurgie malabsorptive, la supplémentation micronutritionelle en calcium, vitamine D, fer et vitamine B12 doit être systématique et ce, à vie.
Il n’y a pas de recommandations officielles concernant la supplémentation suite à une chirurgie restrictive comme l’anneau gastrique ou la sleeve, mais il existe un consensus médical pour supplémenter au moins pendant 6 mois après l’opération.
Pro-Bariawell MVM, Ferrocomplex et Osteo-D : le pack qui aide à renforcer de votre système immunitaire après une chirurgie bariatrique
Le Bariatric Immunity Support Package est composé d’une sélection de 3 produits PROWELL essentiels après une chirurgie de l’obésité.
Les compléments vitaminiques et minéraux Pro-Bariawell MVM contiennent des vitamines A, B6, B9, B12 et C, ainsi que du Zinc et du Sélénium, pour soutenir le système immunitaire. La vitamine A permet de maintenir des muqueuses normales, une barrière entre le corps et le monde extérieur et qui représentent un pilier important du système immunitaire.
En revanche, Pro-Bariawell Ferrocomplex contient du fer qui contribue entre autre au transport normal de l’oxygène dans le corps, à réduire la fatigue et à maintenir une fonction cognitive normale.
Aussi, Pro-Bariawell Osteo-D procure une forte dose de vitamine D afin de soutenir le système immunitaire et de contribuer au maintien d’une ossature, d’une fonction musculaire, et d’une dentition normales.
Bariassentiel Nutri365 : votre allié quotidien en supplémentation micronutritionnelle avant et après une chirurgie bariatrique
Bariassentiel nutri365 est une association unique de 15 vitamines et 7 minéraux aux formes les plus actives. Cette association couvre vos besoins quotidiens micronutritionnels et vous aide à être en forme tout au long de votre perte de poids !
Dans Bariassentiel Nutri365 vous trouverez :
- Les vitamines A, C, D3, E et K2 essentielles à de nombreux processus biologiques tels que l’immunité, l’homéostasie calcique, la protection antioxydant et la division cellulaire.
- Des vitamines du groupe B, qui jouent un rôle majeur dans la production d’énergie et l’équilibre glucidique et lipidique.
- Des minéraux essentiels comme le fer, l’iode, le magnésium, le cuivre, le sélénium, le chrome et le zinc pour couvrir les besoins quotidiens de votre organisme.
La posologie est à adapter en fonction du protocole mis en place par votre médecin.