L’importance d’une supplémentation micro-nutritionnelle avant et après une chirurgie bariatrique

complémentation vitaminique

La chirurgie bariatrique est l’une des méthodes les plus efficaces pour la perte de poids.

Elle reste cependant associée à une carence micro-nutritionnelle plus ou moins sévère selon le type d’intervention pratiquée.

Les carences en vitamines et minéraux sont fréquentes chez les sujets en surpoids. Elles sont la plupart du temps liées à un régime alimentaire déséquilibré, à haute teneur énergétique (riche en graisses saturées et sucre) et à faible teneur nutritionnelle (vitamines, minéraux, antioxydants).

Il est donc recommandé de se supplémenter avant l’intervention chirurgicale.

De plus, l’intervention bariatrique, en diminuant les apports et en perturbant l’absorption de certains micronutriments, aggrave ces déficits et leurs conséquences.

Prévenir en pré-opératoire et restaurer en post-opératoire ces déficits micro-nutritionnels est un enjeu majeur pour votre santé.

 

Chirurgies restrictive vs. Chirurgies malabsorptives : quel impact sur les carences?

chirurgie bariatrique

Les chirurgies restrictives telles que la sleeve, la gastroplastie ou l’anneau gastrique ajustable (AGA) sont de plus en plus effectuées en France.

Comme leur nom l’indique, elles ont pour but de réduire le volume de l’estomac et donc de restreindre l’apport alimentaire.

Elles peuvent engendrer dans un premier temps certaines intolérances alimentaires notamment pour les aliments difficiles à digérer, tels que par exemple la viande, entrainant ainsi des carences en fer et vitamines du groupe B. Des vomissements peuvent survenir, augmentant ainsi les déficits en vitamines et minéraux.

Les chirurgies malabsorptives telles que le bypass et la déviation biliopancréatique impliquent un court-circuit gastrique en plus de la restriction de l’estomac.

Ainsi, les aliments passent par une poche stomacale réduite et directement dans la portion inférieure de l’intestin grêle. Etant donné que la plupart des vitamines et minéraux sont absorbées tout au long de l’intestin grêle cela entraîne des troubles de l’absorption, et ce à vie.

 

Recommandations actuelles de supplémentation vitaminique

En post-opératoire d’une chirurgie malabsorptive, la Haute Autorité Sanitaire recommande de réaliser un bilan nutritionnel et vitaminique, orienté par la clinique (la vitesse de la perte de poids, les vomissements, etc.) et la technique chirurgicale effectuée.

Celui-ci peut comporter un dosage de ferritine et coefficient de saturation en fer de la transferrine, de calcémie, de vitamine D, de PTH, de vitamine A, B1, B9, B12, de zinc ou de sélénium. Ce bilan est à effectuer  à 3 mois et 6 mois après l’intervention puis annuellement. Suite à une chirurgie malabsorptive, la supplémentation micronutritionelle en calcium, vitamine D, fer et vitamine B12 doit être systématique et ce, à vie.

Il n’y a pas de recommandations officielles concernant la supplémentation suite à une chirurgie restrictive comme l’anneau gastrique, mais il existe un consensus médical pour supplémenter au moins pendant 6 mois en post-opératoire.

Bariassentiel nutri365 : Votre allié quotidien avant et après une chirurgie bariatrique

complément micronutritionnel bariassentiel

Bariassentiel nutri365 est une association unique de 15 vitamines et 7 minéraux aux formes les plus actives. Cette association couvre vos besoins quotidiens micronutritionnels et vous aide à être en forme tout au long de votre perte de poids !

Dans Bariassentiel nutri365 vous trouverez :

  • Les vitamines A, C, D3, E et K2 essentielles à de nombreux processus biologiques tels que l’immunité, l’homéostasie calcique, la protection antioxydant et la division cellulaire
  • Des vitamines du groupe B, qui jouent un rôle majeur dans la production d’énergie et l’équilibre glucidique et lipidique
  • Des minéraux essentiels comme le fer, l’iode, le magnésium, le cuivre, le sélénium, le chrome et le zinc pour couvrir les besoins quotidiens de votre organisme.

La posologie est à adapter en fonction du protocole mis en place par votre médecin