L’anneau gastrique fait partie des opérations pratiquées pour une chirurgie de l’obésité. Nous vous expliquons comment se déroule la procédure, et indiquons comment vous alimenter au mieux après l’intervention !
Anneau gastrique : comment fonctionne-t-il ?
La gastroplastie est l’une des 3 chirurgies de l’obésité les plus pratiquées. Celle-ci s’effectue en moins d’une heure et les risques de complications sont faibles.
L’anneau gastrique est gonflable et ajustable. Il est relié par une tubulure à un boîtier d’injection qui se situe sous la peau de la paroi abdominale que le chirurgien ponctionne pour y introduire un liquide spécifique. Ce processus est peu douloureux.
Apprendre à manger différemment
L’anneau transforme l’estomac en sablier. En effet, étant posé sur la partie haute de l’estomac il agit comme tel. Dès le début du repas, la petite poche d’estomac se remplit. De ce fait, le patient ressent alors une impression de satiété. D’où l’importance de bien mastiquer durant vos repas . En effet, au bout de quelques bouchées, il faut attendre un petit moment pour que les aliments passent l’anneau gastrique pour continuer à manger sereinement. Sinon, il y a un risque de régurgitation et d’accumulation dans l’œsophage dues à la poche pleine.
Anneau gastrique : le repas type
Il faut prévoir au minimum 45min/1h pour pouvoir manger correctement, et ne pas être en période de stress au risque d’avoir des spasmes qui empêchent de s’alimenter. De plus, il est essentiel de diviser les repas, plusieurs fois dans la journée (4 à 5 fois). Certains produits de consommation peuvent s’accrocher douloureusement, comme des viandes par exemple. Un tri doit se faire, ou ces aliments peuvent être mixés. Par ailleurs, boire en mangeant est également à éviter. Il vaut mieux le faire avant ou entre les repas. De plus, les boissons gazeuses sont à proscrire !