L’Activité Physique Adaptée postopératoire s’anticipe. Selon que l’on soit en phase préopératoire ou postopératoire, le type d’exercice proposé et l’intensité requise ne seront pas les mêmes.
En effet, seule la marche est indiquée durant le premier mois postopératoire. Adopter une autre pratique est contre-indiqué. En effet, le risque de carence et de complications postopératoires serait trop important. Votre unique objectif consiste à remettre progressivement votre corps en mouvement.
Vous pourrez ressentir des sensations physiques oubliées. L’amélioration de votre bien-être se fera ressentir dès les premières séances. Vous apprendrez à être à l’écoute de votre corps.
Reprise de l’APA : 1 mois après la chirurgie
Le 1er mois postopératoire se termine. Vous avez repris la marche et retrouvez petit à petit vos sensations physiques. Il est temps de diversifier les exercices. Objectif des semaines à venir : poursuivre vos efforts ! Vous êtes sur la bonne voie.
Ma pratique, mon plaisir, mon ressenti
Voilà le maître mot : la recherche du plaisir ! Sans lui, comment adopter durablement un comportement nouveau ? Que l’on s’entende bien. Le but n’est pas de faire mal. Vous ne souhaitez pas devenir sportif professionnel. Mais de retrouver goût au mouvement. L’envie de bouger ! Pourquoi se confronter à un objectif de performance. Quelle utilité ? Êtes-vous en retard pour le marathon de Paris ? Non.
A cette période, le seul objectif consiste à inscrire dans la durée votre pratique de l’exercice physique. Conserver l’intérêt pour la pratique sportive est un enjeux clé qu’il convient de renforcer et de décliner sur la durée. Viendra le moment du détachement où vous souhaiterez poursuivre votre pratique de façon autonome. Anticipez ce moment de bascule. Préparez-vous à découvrir de nouvelles activités, d’autres personnes !
L’activité physique adaptée est source de plaisir. Un plaisir sain et durable !
Ne visez pas de performance ! Juste la régularité.
L’aide d’un coach peut s’avérer utile les premiers mois.