Pour une opération de l’obésité, on se doit tout d’abord d’en discuter avec son médecin traitant. Quelle opération choisir ? Quelles sont les différences de chacune d’entre elles ?
Opération de l’obésité : quels choix s’offrent à vous ?
La sleeve gastrectomie est l’opération la plus pratiquée ces dernières années en France. La sleeve consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l’estomac, par ablation, à un volume moins important, un manchon. Par ailleurs, cette opération de l’obésité est certes radicale, mais efficace. Enfin, comme pour le bypass gastrique, l’une des complications est la carence vitaminique.
L’anneau gastrique est une opération de l’obésité qui est réversible. De plus, les risques liés à cette chirurgie de l’obésité sont peu importants. Par ailleurs, ce dispositif peut entraîner des vomissements et oblige à faire attention à son alimentation.
Le bypass gastrique est une opération qui consiste à réaliser un court-circuit gastrique. Les complications à long termes sont des occlusions intestinales ou encore ulcères anastomotiques. Par ailleurs, si elle n’est pas pratiquée en première intention, elle est souvent la chirurgie de la deuxième chance en cas d’échec de l’anneau gastrique ou de la sleeve gastrectomie.
Le ballon gastrique est un dispositif provisoire destiné à modifier les habitudes alimentaires des personnes en surpoids. Il est indiqué aux personnes obèses, ayant échoué à perdre du poids malgré un accompagnement médical, et dont le surpoids est susceptible d’engendrer des problèmes de santé.
Opération de l’obésité : en discuter avec votre médecin
Une opération de l’obésité nécessite un investissement personnel important que ce soit avant l’opération ou après (rééquilibrage alimentaire – pratique de l’activité physique). Il est important d’en discuter tout d’abord avec son médecin traitant, puis avec une équipe chirurgicale qui pourra vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins.