Chirurgie de l’obésité : comment s’y préparer ?

La chirurgie de l’obésité demande au patient un investissement personnel important. La préparation est complexe et longue. Découvrez les étapes et les points clés de ce processus.

La préparation d’une chirurgie de l’obésité

Se préparer à la chirurgie de l'obésité, un médecin prend des notesse préparer à la chirurgie de l'obésité, un psychologue écoute un patient

Une chirurgie de l’obésité demande un très grand investissement de la part du patient. En effet, le processus avant toute opération est long, il faut compter plusieurs mois. Durant ces mois de préparation, on rencontre les différents professionnels du corps médical (chirurgien, nutritionniste, médecin, psychologue/psychiatre, diététicien…). Ces médecins sont à votre disposition pour vous informer et bien entendu vous examiner. Si nécessaire, ils peuvent demander des examens plus approfondis (prise de sang, radiographie, endoscopie…).

Voici comment s’articule cette période préopératoire :

  • le bilan complet de votre obésité ainsi que de votre santé plus globalement, afin de détecter des éventuels problèmes comme des comorbidités, n’ayant pas été traitées auparavant (carences alimentaires, hypertension, diabète, apnée du sommeil…)
  • un bilan nutritionnel
  • un bilan psychologique
  • un bilan de vos aptitudes physiques

En parallèle des réunions périodiques se déroulent en présence du chirurgien, d’un psychologue et d’un diététicien. Durant ces réunions viennent également des personnes qui se sont déjà faites opérer pour que les futurs opérés comprennent et en sachent plus sur l’après de l’opération.

Ces bilans aident à la décision d’une chirurgie de l’obésité ou non et au type de chirurgie à pratiquer. En effet, une fois ce travail préparatoire effectué (bilan, réunion, alimentation), le patient doit obtenir l’accord du diététicien et psychologue pour ensuite se tourner vers le chirurgien et définir une date pour l’opération.

La préparation d’une chirurgie de l’obésité plus en détails

Comme vu précédemment, le patient avant de pouvoir prétendre à une chirurgie de l’obésité doit respecter 3 grandes phases du processus.

Les consultations auprès d’un diététicien et/ou nutritionniste : Ces consultations sont prévues pour modifier les habitudes alimentaires d’un candidat à ce type d’opération. Une alimentation équilibrée est nécessaire et la diététicienne vous aide dans ce changement, parfois radical. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un régime mais d’une alimentation moins calorique.

Le consultations auprès d’un psychologue : Le stress, la dépression, la frustration sont autant d’éléments psychologique pouvant influer sur l’alimentation et entraîner ou aggraver l’obésité. C’est pour cela qu’il est nécessaire de consulter un psychologue pour exprimer par la parole des sentiments parfois inconscients.

Enfin, quand l’opération pourra avoir lieu, un rendez-vous avec l’anesthésiste est également prévu.