Le protocole alimentaire après une chirurgie de l’obésité

protocole alimentaire nutrisens
protocole alimentaire nutrisens

Après une chirurgie bariatrique, il est nécessaire de changer ses habitudes alimentaires. Il existe deux solutions ; la première consiste à faire ses courses soi-même, ce qui demande de la préparation et une certaine rigueur. La seconde, consiste à faire appel à un professionnel pour se faire livrer des repas et portions déjà préparés vous assurant les apports nutritionnels nécessaire.

L’importance du protocole alimentaire

L’alimentation après chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) est importante, c’est pourquoi les équipes médicales et les professionnels de santé mettent des régimes spécifiques en place. Ceux-ci sont généralement composés de 3 phases sur plusieurs semaines afin de faire évoluer les textures et les volumes d’ingestions. Des enrichissements sont nécessaires afin de permettre une meilleure cicatrisation des tissus, mais également veiller à maintenir un bon état nutritionnel. C’est pour cela que la reprise d’une alimentation équilibrée et variée est très importante. Le protocole alimentaire possède tous les nutriments dont le corps a besoin pour être en bonne santé, avec des portions adaptées.

Durée et phases d’un protocole alimentaire

Le protocole alimentaire dépend du type d’opération dont le patient vient de bénéficier. Il est donc important de consulter un professionnel.

Un protocole se compose de 3 phases, correspondants aux évolutions de textures, sur 5 semaines :

  • Phase 1 : liquide – durée 1 semaine
  • Phase 2 : lisse – durée 2 semaines
  • Phase 3 : tendre – durée 2 semaines

PHASE « LIQUIDE » – SEMAINE 1

La phase liquide comprend des aliments à texture liquide comme : la soupe, les laitages liquides (yaourts à boire, lait) ; des jus de légumes… Il est nécessaire de rajouter à ces aliments des poudres de protéines.

PHASE « MIXÉE LISSE » – SEMAINE 2 ET 3

La phase mixée lisse comprend des aliments mixés comme : les purées de légumes, yaourts, les compotes, les fromages blancs… Auxquels sont ajoutées des protéines en poudre ou de protéines animales mixées.

PHASE « TENDRE » – SEMAINE 4 – 5

La phase tendre comprend des aliments cuits (pouvant être facilement coupés à la fourchette ou écrasés) = légumes cuits, fruits cuits, fromage frais, poisson, omelette, pomme de terre à l’eau…

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc