Les bienfaits du potimarron : un légume de saisons
Le potimarron, ce légume de saison, plus précisément, d’automne et d’hiver, provient de la famille des cucurbitacées, proche de la citrouille et du potiron. Bien que riche en nutriments il est très peu calorique, doux au goût, et stimulant par ses vitamines et fibres. Il regorge de bienfaits, les voici !
Les valeurs nutritives du potimarron
Les bienfaits du potimarron sur la santé
Teneur en oligo-éléments
Le potassium qu’il contient régule la pression artérielle ainsi que le ph du sang. À cet oligo-élément, favorable à la digestion, vous pouvez en plus, compter sur du calcium, phosphore, cuivre et manganèse. Maintien des os, des dents, soutien des défenses immunitaires sont assurés avec cet aliment.
Riche en vitamines
Le potimarron est reconnu pour sa richesse en vitamine C et en carotène, c’est à dire en provitamine A. Le potimarron en contient deux fois plus que les carottes. Cet apport donne à l’aliment un rôle d’antioxydant, bénéfique dans la prévention de certains cancers.
Teneur en protéines
Avec 100 grammes de potimarron, vous ingérez 1,75 grammes de protéines.
Faible en calorie
Le potimarron contient peu de calories, mais reste un aliment dense qui rassasie sans apporter de graisse. Sa saveur sucrée se montre moins prononcée que la carotte. On doit la sensation de satiété qu’il nous donne à sa richesse en fibre.
Notre recette
D’ailleurs, pour la 1ère recette de l’année sur la chaîne Youtube « En Cuisine » nous pensions partir sur une recette liquide, quelque chose de léger à manger et facile à digérer : un velouté de potimarron !
Le tout avec bonne humeur et conseils diététiques ✅ Parce que la cuisine est avant tout un plaisir, elle doit être aussi saine que gourmande !
▪ Nadjette est cuisinière et présidente de l’association Equilibr’emoi.
▪ http://equilibremoi.fr/
▪ Charline est diététicienne nutritionniste dans la région lyonnaise.
▪ https://www.cabinetdietetique-simian.fr/
▪ EnCuisine est un projet initié par FOLLOW SURG et Equilibr’emoi et destiné à faciliter cette période de transition lors du ré-équilibrage alimentaire.