Sleeve, anneau et bypass : le comparatif
Chaque année, un nombre croissant de personnes obèses ont recours à la chirurgie comme traitement de leur obésité. Soit près de 55 000 en 2017. Bien plus qu’une tendance, la chirurgie devient une véritable option à envisager quand l’obésité menace notre santé .
Au delà d’un certains poids, les solutions indiquées en traitement de l’obésité (accompagnement diététique, régime…) deviennent inadaptées et s’avèrent souvent inefficaces ou insuffisantes. La chirurgie, conseillée en dernier recours, apparaît alors comme un traitement à envisager. Ce type d’intervention a prouvé son efficacité sur la perte de poids excessif, ainsi que pour le traitement des pathologies associées à l’obésité (diabète, hypertension, hypoventilation…).
Néanmoins, ces interventions peuvent être lourdes. La Sleeve Gastrectomie par exemple, est irréversible. Le Bypass Gastrique entraîne lui un risque de carence. Discutez en avec vos proches et prenez le temps de la réflexion.
Cette décision ne doit pas être prise à la légère.
La Sleeve Gastrectomie : avantages et inconvénients
Comment ça marche ? les 2/3 de l’estomac sont retirés. La sensation de satiété intervient plus rapidement pendant le repas. Près de 2/3 des patients ont recours à une sleeve gastrectomie.
Quels résultats ? la perte de poids peut atteindre 60% de l’excès de poids au-delà de 2 ans, soit environ 30 kilos.
Les avantages ? une perte de poids impressionnante les premières semaines. L’obligation de réduire les quantités et la sensation de satiété qui intervient plus rapidement.
Les inconvénients ? intervention irréversible
1 patient sur 3 serait en reprise de poids à 10 ans
L’Anneau Gastrique : avantages et inconvénients
Comment ça marche ? un anneau en silicone sépare l’estomac en 2 poches. Dans la première arrivent les aliments qui bloquent à l’entrée, s’écoulant doucement. La sensation de satiété intervient rapidement.
Quels résultats ? la perte de poids peut atteindre 40% à 60% de l’excès de poids au-delà de 2 ans, soit environ 20 à 30 kilos.
Les avantages ? opération mineure, réalisée en ambulatoire. L’anneau peut être ajusté si besoin après l’opération, resserré ou retiré définitivement.
Les inconvénients ? complications mécaniques de l’anneau (glissement) et possibilité d’ingérer sodas et glaces, souvent impliqués dans la reprise de poids.
Le Bypass Gastrique : avantages et inconvénients
Comment ça marche ? les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie haute de l’intestin grêle. le chirurgien relie la partie supérieure de l’estomac à la partie moyenne de l’intestin grêle.
Quels résultats ? la perte de poids peut atteindre 70% de l’excès de poids tout en gênant leur assimilation
Les avantages ? oblige à manger de plus petites quantités. Technique adaptée en traitement du diabète
Les inconvénients ? risque de carence important lié à la perte de l’estomac, qu’il faut compenser à vie. cela implique l’achat de compléments alimentaires
followsurg vous accompagne
Préparation de l’intervention, anticipation du retour à domicile
et organisation du suivi au long terme. Découvrez le 1er accompagnement
complet pour patients en parcours de chirurgie de l’obésité