L’équipe médicale : mon chirurgien bariatrique

Dans le cadre de votre chirurgie (bilan préparatoire, suivi…), vous allez rencontrer tour à tour différents professionnels de santé. Chacun, en selon sa spécialité, intervient à une étape précise du parcours, avec des missions et un rôle particuliers.

Pour favoriser la réussite d’un projet médical (intervention chirurgicale, adoption d’une thérapie, …) il est important de définir le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs. Et de s’assurer que cette répartition est bien comprise par les membres de l’équipe médicale, et surtout par le patient.

Les questions qu’il est intéressant de se poser :

  • Quels professionnels de santé vais-je rencontrer ?
  • A quel moment dois-je les rencontrer ?
  • Quelles sont leurs missions ? 
  • Que peuvent-ils me demander de faire ?

Il en va de la réussite du projet. En l’occurrence, réaliser une perte de poids durable par le biais d’une intervention chirurgicale, accompagnée et soutenue par une modification pertinente de nos habitudes de vie.

Un beau projet, un projet noble, qui demande un réel engagement de chacun des acteurs, praticiens et patients.

chirurgie bariatrique

Votre chirurgien bariatrique et son TRÈS long parcours

Véritable figure emblématique de l’institution médicale, le chirurgien fait ses gammes pendant 12 à 15 années d’études sur les bancs de l’université.

Lors de sa 1ère année d’université, il passe le PACES (Première Année Commune d’Etudes de Santé, un concours commun aux autres cursus de santé. Il doit le valider, sans quoi il ne pourra accéder aux 2ème et 3ème années, sanctionnées par la validation du DFGSM (diplôme de formation générale en science médicale).

En 4ème, 5ème et 6ème année (externat) après avoir obtenu son DFGSM, il approfondit ses connaissances médicales. Cette étape est validée par le DFASM (diplôme de formation approfondie en science médicale). A ce stade, le chirurgien se situe à un niveau d’étude équivalent ou légèrement supérieur au grade « Master ».

Après quoi, ses connaissances sont évaluées lors des ECN (épreuves de classement national), qui, en fonction des résultats obtenus, lui permettent de choisir avec plus ou moins de liberté la spécialité qu’il souhaite intégrer.

Après ces 6 à 7 années d’études, en fonction de la spécialité choisie, le chirurgien préparera un DES (diplôme d’études de spécialités) pendant 5 ans : chirurgie générale, neurochirurgie, chirurgie viscérale et digestive… Puis de conclure avec un DESC (diplôme d’études de spécialités complémentaires) pendant 2 ans.

Le chirurgien digestif a donc réalisé plus de 6 ans d’études, avant même de choisir sa spécialité. Spécialité étudiée pendant 5 ans, puis complétée par un diplôme d’étude de spécialités complémentaires durant 2 ans. Soit près de 13 ans d’études et 5 diplômes (sans compter le bac).

Voilà donc le parcours particulièrement exigeant, suivi par votre chirurgien avant que vous puissiez le consulter pour votre chirurgie bariatrique.

fibroscopie avant chirurgie bypass

Chirurgien de l’obésité, un vrai chef d’orchestre

Un chirurgien bariatrique intervient dans les cas d’obésité sévère et relevant d’une chirurgie. Cet acteur de premier plan (de fait, il réalise l’intervention), est rapidement devenu chef d’orchestre coordinateur de l’équipe médicale. Il s’entoure de médecins nutritionnistes, de diététiciens, de psychologues, psychiatres, endocrinologues, infirmière, kinésithérapeute, éducateurs sportifs…

Cet ensemble forme l’équipe médicale que vous allez rencontrer. Avec le patient, ils échangent et choisissent un type d’intervention, en fonction de l’état de santé du patient notamment. Plus généralement, le chirurgien organise le bilan préopératoire et administre son protocole au patient.

Intervention et suivi post-opératoire : sa responsabilité ?

consultation chirurgien

Une fois le bilan préopératoire effectué, le chirurgien organise votre intervention (bypass, sleeve, anneau gastrique, …). Il veille à l’organisation du bloc opératoire, de l’hospitalisation, des soins et du suivi post-opératoires. Un patient rencontrant une complication doit pouvoir bénéficier de la prise en charge la plus adaptée.

Il faut savoir que le chirurgien est responsable de la bonne réalisation des soins post-opératoires, et de l’organisation au long terme de votre suivi post-opératoire.

Dans un soucis d’efficacité, il délègue ce suivi à des spécialistes : diététiciennes, psychologues,  cardiologues…

Tous doivent démontrer une parfaite connaissance des conséquences de la chirurgie. Souvent vu comme un libérateur, on attend du chirurgien qu’il guérisse le patient comme le ferait une intervention divine.

La chirurgie n’apprends pas à :

  • faire les courses
  • cuisiner sainement
  • manger au bon rythme

C’est lui donner trop d’importance. Le chirurgien n’a pas cette prétention. Il soulage le patient et veille à ce que tout soit mis en oeuvre pour accomplir l’objectif de perte de poids durable, évitant récidives et complications.

Si vous vous sentez peu informé avec un besoin de réponses, n’hésitez pas à revenir vers votre équipe médicale. Ils sont aussi là pour vous informer, vous guider et vous rassurer.

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc