Quels aliments et boissons privilégier après une chirurgie quand il fait (très) chaud ? (bypass et anneau)
La canicule nous frappe depuis plus d’un mois. Du matin au soir avec pour seul répit les 5 minutes de douche fraîche (avant de partir suer dans le métro). Cet article est destiné aux patients ayant été opérés par Bypass ou Anneau gastrique, puisque n’étant pas restreints dans leurs consommations de fibres.
La canicule et ses conséquences sur l’organisme
Lors des périodes de chaleurs importantes, l’organisme se met à fonctionner différemment. En luttant contre la chaleur, il perd beaucoup d’eau et de sels minéraux. C’est notamment pour cette raison que les autorités de surveillances nous incitent éviter les boissons diurétiques et nous réhydrater régulièrement, avant même d’avoir soif. Pour se réhydrater et éviter les effets négatifs de la chaleur sur l’organisme.
5 fruits et légumes à privilégier quand il fait (très) chaud
Tous sont très peu caloriques et riches en eau, ils possèdent donc tout ce qui nous intéresse !
- La pastèque
Riche en eau, elle permet au corps de s’hydrater correctement et de combattre la chaleur avec plus d’efficacité.
- Le melon
Il est l’un des fruits les moins caloriques, on compte 34 calories pour 100 grammes. Composé à 90% d’eau, il ne contient que 10% de sucre. Celui ci est riche en vitamine A, combat le cholestérol et agit sur la tension.
- La tomate
La tomate hydrate et calme la soif excessive, et réhydrate l’organisme. Celle ci est composée à + de 95% d’eau. De plus, elle contient du lycopène et du bêtacarotène, des antioxydants qui aident à agir contre l’apparition de cancers tel que les maladies cardiovasculaires. Elle combat les effets négatifs de la chaleur en redonnant l’appétit
- Les agrumes
Très efficaces pour combattre la soif, les agrumes sont à privilégier
- La salade
Roquette, Iceberg, Boston… tous les types de salades sont concernés. En effet, elles détiennent de multiples atouts pour combattre efficacement la chaleur. Très peu calorique, mais aussi riche en calcium et en fibres, elles permettent de détoxifier le système digestif (la digestion, étant plus difficile, fatigue beaucoup quand il fait chaud).
5 boissons à privilégier quand il fait (très) chaud
- Eau de coco
Peu sucrée, elle est réputée pour ses vertus hydratantes et antioxydantes. Son goût délicat, et peu sucré, en fait une boisson plutôt agréable. Pour couronner le tout, elle est faible en calories et en graisses, mais riche en vitamines, minéraux et autres nutriment.
- Gingembre
Le jus de gingembre contient plus de 12 types d’antioxydants, et une certaine quantité de minéraux.
- Citronnade
Cette boisson est acide et l’acidité pousse à saliver. Si sa composition se restreint aux fruits et à l’eau, peu de doutes que la citronnade soit une bonne alliée contre la chaleur.
- Thé chaud et thé glacé (noir ou rouge)
Certains professionnels déconseillent la consommation de thé par grosse chaleur. Celui ci possède un fort pouvoir diurétique, ce qui pousse à uriner et donc à se déshydrater. Des études montrent que cet effet diurétique est important dés lors que la consommation elle même devient importante.
- Soupe (froide et chaude)
Les légumes qui la composent ont souvent une teneur en eau très élevée, et elle est également riche en fibres vitamines et minéraux. Vous serez ainsi réhydraté, tout en luttant contre la constipation et les ballonnements.