Dosez votre cuisine!
Pourquoi faire?
Pour maîtriser sa consommation de produits comme le sel, le sucre ou les féculents, il est important de doser son alimentation. Sans aller jusqu’à mesurer et peser tout ce que vous avez sous la main – tous les plats ne sont pas des pâtisseries 3 étoiles – il est important d’avoir des notions de quantités. Pour ce qui est de la quantité de chaque repas, cela évolue avant et après la chirurgie, suivant la période pré ou post-opératoire. Suivez les conseils diététiques et ajustez les quantités suivant votre faim et écoutez votre corps. Ne vous forcez jamais à finir un plat, même si vous en avez calculé la quantité.
Mais pendant la confection des plats, il est également important de savoir ce qu’on met et dans quelle proportion. On entend souvent qu’il ne faut pas manger plus de tant de sel par jour, tant de sucre etc. Pour maîtriser au mieux la quantité des aliments, il vaut mieux cuisiner ses propres plats. Mais même en faisant cela, difficile de toujours savoir doser les bonnes quantités sans être obligé de peser précisément tous vos aliments.
Quelques mesures ménagères pratiques
Voici donc quelques correspondances, pour vous simplifier la vie et rendre la préparation de vos repas le plus agréable possible !
Une cuillère à soupe, c’est 3 fois plus qu’une cuillère à café et une tasse « classique » (de 15 cL) c’est 30 à 40 fois plus.
Alors, allez-y : CUISINEZ!
- Une cuillère à soupe de sucre (15 g)
- Une tasse de farine (90 g)
- Deux cuillères à soupe de beurre (30 g)
- Une tasse d’eau (15 cL)
- et un gros saladier de plaisir!